Val-de-Marne : Un détenu s’est évadé du centre pénitentiaire de Fresnes malgré les tirs des surveillants.


(photo wikimedia)

Un homme est parvenu à s’évader de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) ce dimanche après-midi vers 16 heures.


Un détenu de 29 ans a escaladé le dernier mur de la prison d’enceinte de la prison pour s’enfuir. Les surveillants pénitentiaire ont alors fait feu à trois reprises avec leur arme de service, un fusil d’assaut de type HK G36, indique le syndicat SNP-FO cité par Actu Pénitentiaire.

Selon nos informations, le détenu a utilisé des draps pour escalader le mur de la prison et s’est blessé aux mains avec les barbelés, avant de prendre la fuite pédestrement. Il est activement recherché par la police.

Nicolas Bars s’est évadé de la prison de Fresnes ce dimanche. (DR)

Plusieurs autres évasions dans le passé

L’homme qui se nomme Nicolas Bras, est bien connu des services de police et avait été incarcéré après de multiples vols et des cambriolages. Il avait déjà tenté de s’évader dans le passé selon une source judiciaire.

Nicolas Bras s’était déjà évadé du tribunal de Créteil en décembre 2016, lors de son procès. L’homme était libérable dans 8 ans et devait être jugé dans un nouveau procès. Il s’était également évadé à deux reprises du commissariat de Villejuif durant des gardes à vue indique BFMTV.

Une cour de promenade sans grillage de protection

Ce dimanche, il se trouvait dans une cour de promenade non équipée de grillage de protection et ce, malgré un statut de « DPS » (détenu particulièrement signalé), qui lui a été attribué suite à ses multiples évasions.

Son statut lui imposait pourtant des promenades uniquement dans des cours équipées de grillage explique Actu Pénitentiaire.

Le centre pénitentiaire de Fresnes n’avait pas connu d’évasion depuis celle d’Antonio Ferrara en mai 2003. Une enquête de l’Inspection générale de la justice (IGJ) a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de l’évasion de Nicolas Bras ce dimanche.