🇫🇷 Val-d’Oise : 675 kg de cocaïne pour une valeur de 21 millions € livrés par erreur à une entreprise.

par Y.C.

Les employés d’une entreprise dans le Val d’Oise ont eu la surprise de découvrir des centaines de kilos de cocaïne en ouvrant l’une de leur livraison.

La conductrice d’un poids lourd a livré un conteneur à une société d’amortisseurs d’Herblay, dans le Val-d’Oise ce vendredi.

Mais cette livraison pour le moins classique a pris une autre tournure lorsqu’à l’ouverture du conteneur, plusieurs colis en sont tombés. Ces cartons ne figuraient pas sur le bordereau de livraison.

21 millions d’euros de cocaïne

Après examen des colis, les responsables de la société ont fait appel à la police qui a identifié le contenu comme étant de la cocaïne.

Au total, ce sont 675 kg de cocaïne, pour une valeur marchande de 21 millions d’euros, qui ont été découverts.

Les enquêteurs se sont attachés à retracer le parcours du conteneur. Celui-ci, en provenance du Brésil a transité par le port d’Anvers en Belgique avant d’être réexpédié vers la France.

La conductrice n’a pas été placée en garde à vue

Les trafiquants auraient utilisé la technique dite du « rip off » qui consiste a ouvrir clandestinement un conteneur, brisant le plombage avec des complicités locales, d’y placer la drogue et de le refermer avec de nouveaux plombs.

Les destinataires n’ont ensuite plus, en temps normal, qu’à récupérer la marchandise à l’arrivée relate Le Parisien. Mais cette fois, un raté du côté des trafiquants a permis à la police de mettre la main sur cette importante quantité de drogue.

Actu17.