Val-d’Oise : Un adolescent interpellé et mis en examen pour avoir jeté de l’acide sur les policiers.


Illustration © Actu17

Deux patrouilles de police ont été prises à partie à Pierrelaye (Val-d’Oise) le soir de la Saint-Sylvestre. Un adolescent de 15 ans a jeté de l’acide sur les fonctionnaires. Interpellé, il a été mis en examen et remis en liberté.

La dernière soirée de 2018 a été le théâtre de violents incidents dans le quartier du Clos-Saint-Pierre à Pierrelaye. Vers 23 heures, une voiture de police a été la cible d’un jet de bouteille d’acide. Les fonctionnaires sont parvenus à repérer l’auteur du jet, qui a pris la fuite. Aucun membre des forces de l’ordre n’a été blessé.

Une description précise du suspect a été communiquée à la station directrice des policiers, par radio, permettant aux autres équipages d’en être informés.

Une seconde patrouille de police, pédestre cette fois, effectuant une opération de sécurisation dans ce même quartier, a à son tour été attaquée, recevant des projectiles dans le parc. Les policiers ont alors repéré un adolescent, porteur d’une bouteille.

Plusieurs bouteilles d’acide découvertes

Pour se défendre, les fonctionnaires ont fait usage de leur lanceur de balles de défense (LBD 40), mettant les assaillants en fuite, comme l’explique Le Parisien. L’adolescent repéré quelques instants plus tôt a lui aussi pris la fuite, mais les policiers l’ont rattrapé.


En revenant à l’endroit où les assaillants se trouvaient, plusieurs bouteilles d’acide en préparation ont été saisies par les fonctionnaires.

Mis en examen et remis en liberté

Reconnu par le premier équipage de police, le mis en cause âgé de 15 ans a été placé en garde à vue au commissariat de Cergy pour dégradation et violence avec arme sur personnes dépositaires de l’autorité publique.

Le jeune suspect a été déféré devant un juge des enfants ce mardi et mis en examen. Il a ensuite été remis en liberté.