Valence : Un collégien crie «Allah akbar» lors de l’hommage à Samuel Paty, son père interpellé après des menaces

Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)

Un homme de 43 ans a été interpellé et placé en garde à vue à Valence (Drôme) ce lundi. Il a proféré des menaces au collège de son fils de 15 ans. Ce dernier avait hurlé « Allah akbar » lors de l’hommage à Samuel Paty.

Le début de cette affaire a eu lieu ce vendredi au collège Jean-Zay dans le quartier du Polygone à Valence indique France Bleu et M6.

Un élève de 15 ans a crié « Allah akbar » au moment de l’hommage rendu à Samuel Paty, le professeur décapité par un terroriste à proximité de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), il y a un an.

L’adolescent a écopé d’un avertissement. Une sanction qui n’a pas plu à son père, qui s’est présenté au collège ce lundi. L’homme a apporté son soutien aux propos de son fils avant de menacer d’incendier l’établissement. Le mis en cause de 43 ans a été interpellé et placé en garde à vue.

98 incidents signalés

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce samedi que 98 incidents ont été recensés, dont sept élèves qui ont proféré des menaces durant l’hommage à Samuel Paty, qui s’est déroulé dans tous les établissement scolaires ce vendredi.