Valenciennes : Le forcené tire sur les policiers, ils parviennent à le maîtriser et l’interpeller

Illustration. (photo Joël Philippon/PhotoPQR/Maxppp)

Un homme muni d’un pistolet et d’un couteau de chasse a été interpellé par les policiers dans un cimetière de Valenciennes (Nord) ce jeudi soir. L’homme a tiré sur les forces de l’ordre mais son arme n’aurait pas fonctionné.

Il a fallu beaucoup de sang-froid aux policiers jeudi soir pour interpeller un homme de 45 ans qui était armé et alcoolisé. La présence de ce dernier, qui aurait des tendances suicidaires, a été signalée peu avant 22 heures dans le cimetière Saint-Roch situé sur l’avenue qui porte le même nom. Le quadragénaire avait un pistolet et un coup de chasse en main.

Il aurait vociféré des menaces de mort envers les policiers lorsqu’ils sont arrivés. Les fonctionnaires lui ont ordonné à plusieurs reprises de lâcher ses armes mais il a refusé, se montrant agressif. « Il a pointé son arme sur les agents et a tiré, mais l’arme n’a manifestement pas fonctionné », décrit une source proche de l’enquête. Méthodiquement, les policiers ont réussi à le maîtriser puis l’ont interpellé. Son arme de poing était un pistolet à grenaille approvisionné. « Le simple fait de mettre en joue les fonctionnaires auraient pu provoquer une riposte mortelle », insiste une source policière. Le couteau du forcené a également été saisi.

Le quadragénaire qui n’est pas connu des services de police a été placé en garde à vue différée, étant donné qu’il avait consommé de l’alcool. Il pourrait faire l’objet d’un examen de comportement.

Un policier a été légèrement blessé à une main au cours de cette intervention. Le commissariat est chargé de l’enquête.