🇫🇷 #Var Les autoroutes du réseau Vinci suppriment la gratuité de passage aux sapeurs-pompiers.

   par C. Laudercq et R. Lefras.
Illustration. (DR)

La nouvelle a fait grand bruit du côté des sapeurs-pompiers mais également des habitants ce jeudi. A partir du 1er octobre, les sapeurs-pompiers seront dans l’obligation de s’acquitter de leur droit de passage aux péages des autoroutes Vinci révèle Var-Matin.

● C’est Françoise Dumont, présidente du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours du Var (SDIS 83), qui l’a annoncé jeudi soir lors d’une réunion publique sur les incendies, à Bormes-les-Mimosas.

« On a appris par courrier et sans explication aucune que Vinci supprimait la gratuité accordée à l’année aux camions feux de forêt. Qu’une entreprise du CAC 40 qui distribue chaque année des dividendes à ses actionnaires (chiffre d’affaire 2016: 38,1 milliard d’euros) facture les badges de ceux qui sauvent des habitations et des vies, est inadmissible ! » a expliqué Françoise Dumont citée par Var-Matin.

● La présidente du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours du Var a d’ores et déjà fait part de son intention de saisir la direction régionale de Vinci Autoroutes sur ce sujet.

Var-Matin de son côté dit « attendre la réponse » de Vinci.

(Mise à jour 12h45) Vinci a répondu à l’information de Var-Matin sur son compte Twitter, indiquant qu’il s’agit seulement d’un changement vers « des badges de télépéage ».

Capture écran Twitter

Actu17.