Var : Un serpent s’enroule sur une poussette, et mord la mère de famille


Une mère de famille a été mordue par un serpent à un avant-bras. (DR)

La victime est intervenue instinctivement car le serpent se trouvait à une dizaine de centimètres de son bébé.

L’incident s’est déroulé mardi dans l’après-midi sur un petit chemin situé à la Seyne-sur-Mer dans le Var. Une mère de famille promenait son bébé dans une poussette lorsque l’enfant s’est mis à pleurer. Un serpent gris d’un peu moins d’un mètre de long se trouvait à dix centimètres de lui, enroulé sur la poussette.

Une morsure et du venin

L’instinct de mère a fait son oeuvre : « Je n’ai pas réfléchi, c’est comme si mon cerveau s’était éteint », a-t-elle témoigné auprès de Var Matin. Dans un geste réflexe, elle a attrapé le serpent par la tête et par la queue, mais en voulant le projeter loin de la poussette, il s’est enroulé sur sa main et lui a mordu l’avant-bras.

En quête d’antidote

La victime a pu rejoindre sa destination mais a dû alerter les pompiers. Elle a été hospitalisée à l’hôpital de la Seyne-sur-Mer. Problème : le serpent, identifié comme étant une vipère, lui a injecté du venin, et l’établissement ne dispose pas de l’antidote.

Le temps presse, car un oedème s’est formé au niveau de la blessure. Le bras de la mère de famille était rouge, gonflé et engourdi, lui causant des douleurs. Vu son état, qui était en train de s’aggraver, elle a été transportée par le SMUR jusqu’à Marseille, à la clinique Sainte-Marguerite.


L’antidote lui a été administré et elle a finalement pu regagner son domicile après 48 heures d’observation.