Var : Une lampe au bioéthanol explose sur le marché de Bandol, deux enfants et leurs parents brûlés


Illustration Actu17 ©

Une famille se promenait dans les allées du marché nocturne de Bandol (Var) lorsqu’un accident s’est produit, causant des blessures aux enfants et à leurs parents.


Un garçon de 8 ans, une fillette de 4 ans et leurs parents assistaient à une démonstration devant un stand du marché de Bandol, ce jeudi vers 20h30 au niveau du quai de Gaulle, lorsqu’ils ont été victimes d’un accident. L’exposant proposait à la vente des lampes au bioéthanol et l’une d’entre elles a explosé, rapporte Var Matin.

La mère de famille, âgée de 37 ans, et son fils ont été grièvement blessés au visage et souffraient de brûlures au deuxième degré. La fillette a été brûlée principalement au niveau des cheveux et son père, âgé de 31 ans, souffrait également de brûlures légères.

Rapidement, de nombreux pompiers de Bandol, Saint-Cyr, Sanary et Six-Fours ont afflué, tout comme le SMUR de Toulon. Les policiers ont mis en place un périmètre de sécurité et procédé aux constatations, tandis que les victimes ont été évacuées vers le centre hospitalier de Sainte-Musse, à Toulon.

La mère et son fils ont nécessité une médicalisation durant leur transport, mais leur pronostic vital n’est pas engagé.

Hautement inflammable, le bioéthanol est un combustible issu de betteraves ou de céréales distillées. Le réservoir vide peut contenir des gaz tout aussi inflammables, particulièrement lorsque la lampe est encore chaude. Le risque d’explosion est faible mais il existe.