Vendée : À 8 ans, il poignarde l’homme qui frappait sa mère


Illustration. (Shutterstock)

Alors qu’il voyait sa mère être frappée par son compagnon, un enfant de 8 ans a d’abord tenté de les séparer puis a poignardé l’agresseur à deux reprises. L’homme a été interpellé et condamné à une peine de prison ferme.

Ce n’était pas la première fois qu’il était violent avec sa compagne. Ce mardi 10 septembre dans leur maison de Challans (Vendée), une mère de famille a de nouveau été frappée par l’homme avec lequel elle vit, avec ses deux enfants explique Ouest-France.

La victime s’est mise à hurler « il va me tuer ! ». L’un de ses enfants âgé de 8 ans était présent dans la maison à ce moment là. Il est sorti de sa chambre et a tenté d’intervenir. « Il voit sa mère se faire frapper et il essaie de les séparer. N’y arrivant pas et étant bousculé par monsieur, il prend un couteau », a détaillé le vice-procureur des Sables-d’Olonne.

Le jeune garçon a alors porté deux coups de couteau à l’agresseur, dans le bas du dos, puis au torse.

La mère de famille a 10 jours d’ITT

Il s’est alors dirigé chez des voisins pour donner l’alerte. L’homme a de son côté prévenu les secours et a été pris en charge. Il a été conduit au CHU de Nantes avant d’être placé en garde à vue dès sa sortie de l’hôpital, ce mardi.


La mère de famille qui avait été frappée à la tête a vu un médecin et s’est vu attribuer 10 jours d’ITT (Incapacité totale de travail). Elle a expliqué lors de son audition qu’elle avait déjà été frappée au moins à trois reprises dans le passé par son compagnon, sans ne jamais déposer plainte.

Cinq ans de prison dont deux ans avec sursis

Le mis en cause a été déféré ce mercredi et jugé en comparution immédiate au tribunal des Sables-d’Olonne. Il a écopé d’une peine de cinq ans de prison, dont deux ans avec sursis et un mandat de dépôt a été délivré. L’homme a été écroué immédiatement à la prison de La Roche-sur-Yon.

Le petit garçon ne devrait pas être poursuivi par la justice indique le quotidien.