Vendée : Le chauffard attaque un piéton avec une hache après une invective


Illustration. (Adobe Stock)

Le mis en cause a porté des coups de hache à un piéton qu’il avait failli renverser.

Une banale altercation entre un conducteur et un piéton a failli virer au drame, samedi à la Tranche-sur-Mer (Vendée). Un vacancier, qui a manqué de se faire faucher par un automobiliste, lui a manifesté son mécontentement.

Mais au lieu de poursuivre sa route ou bien de s’excuser, le chauffard est sorti de sa voiture… armé d’une hache.

Il le frappe du côté non-tranchant

Furieux, le chauffard a attaqué le piéton en lui portant des coups de hache avec le côté non-tranchant de la lame, relate Ouest-France. L’agresseur a ensuite repris le volant et s’est enfuit, laissant sa victime sur le bord de la route.

Les forces de l’ordre ont été alertées et un dispositif d’interception s’est mis en place dans tout le secteur. Le fuyard a finalement été retrouvé et interpellé par les gendarmes de Talmont-Saint-Hilaire. La hache qu’il possédait a été saisie.


Il plaide coupable

Ce lundi, l’agresseur était présenté devant le tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Le jeune homme, âgé de 24 ans, était poursuivi pour « violences avec usage ou menace d’une arme suivie d’incapacité n’excédant pas huit jours ».

Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis, assortis d’une obligation de trouver un travail, de se faire soigner et d’indemniser la victime à hauteur de 2 500 euros. En outre, il fait l’objet d’une interdiction de cinq ans de détenir une arme soumise à autorisation et de six mois de suspension de permis de conduire.