VIDÉOS. 19 personnes portées disparues au Japon après d’impressionnants glissements de terrain


D'importants glissements de terrain ont été filmés dans la ville d'Atami au Japon. (capture écran/DR)

Des glissements terrains spectaculaires provoqués par les fortes pluies au Japon ont emporté des maisons dans le département de Shizuoka, dans le centre du pays. Dix-neuf personnes sont portées disparues.

Des vidéos amateurs saisissantes ont été diffusées sur les réseaux sociaux et montrent des torrents de boues qui emportent tout sur leur passage au Japon, dans le département de Shizuoka, plus précisément dans la ville côtière d’Atami. Des glissements de terrain provoqués par les fortes pluies, ce samedi.

Les autorités ont indiqué que dix-neuf personnes étaient portées disparues. L’Armée a été sollicitée pour venir en aide aux habitants. Plus de 2 800 foyers de la région étaient privés d’électricité, selon la compagnie d’électricité Tepco.

Le Japon traverse actuellement la saison des pluies qui est régulièrement à l’origine d’inondations et de glissements de terrain. Le phénomène est accentué par le changement climatique car une atmosphère plus chaude retient davantage d’eau selon les scientifiques.

La ville d’Atami a subi, peu après minuit des précipitations à hauteur de 313 mm en seulement 48 heures selon la chaîne NHK, pour une moyenne de 242,5 mm pour le mois de juillet en temps normal.

200 personnes avaient été tuées en 2018 dans les inondations à l’ouest du Japon.