
L’homme a été filmé une fois porteur d’un casque de maintien de l’ordre, frappant un manifestant, et une seconde fois arborant un brassard Police.
Le 1er mai dernier, une vidéo a été publiée sur Youtube par un internaute qui dénonçait des violences policières durant une manifestation à Paris.
Un collaborateur du Président porteur d’un casque de Police
Sur les images filmées dans le 5ème arrondissement de Paris, on peut voir Alexandre Benalla, adjoint au chef de cabinet du Président de la République, frapper un manifestant à terre alors qu’il porte un casque de maintien de l’ordre siglé « Police ». L’homme ne fait pourtant pas partie des forces de l’ordre.
15 jours de mise à pied puis réintégré
En toute discrétion, Alexandre Benalla a été sanctionné d’une suspension temporaire de ses fonctions du 4 au 19 mai, puis a pu réintégrer un poste au sein des services de l’Élysée, rapporte Le Monde. L’homme est aujourd’hui chargé de mission à l’Elysée un poste administratif où il s’occupe de la sécurité d’événements organisés « à l’intérieur du Palais », selon ce même journal.
Filmé porteur d’un brassard « Police »
Toujours le 1er mai, le caméraman Clément Lanot qui couvrait la manifestation parisienne a filmé Alexandre Benalla près d’un car de CRS, porteur d’un brassard « Police ».
Là encore, ces images sont surprenantes car seuls les fonctionnaires de police sont autorisés à porter cet effet vestimentaire, censé montrer l’appartenance du porteur au corps de la Police Nationale.
VIDÉO – Proche de Macron filmé en train de frapper un manifestant #AlexandreBenalla portait un brassard « police » pendant la manifestation du 1er Mai 2018 pic.twitter.com/aYWtgT5Oe4
— Clément Lanot (@ClementLanot) July 18, 2018
Le Ministère de l’Intérieur n’a pas communiqué sur ce sujet quant à présent. Nul doute que les « débordements » du collaborateur de l’Élysée vont avoir quelques retentissements au sein du Ministère.