Villefranche-sur-Saône : Une ado de 17 ans dérive sur une bouée et meurt noyée au plan d’eau du Bourdelan


Un drame s’est produit ce samedi sur le plan d'eau du Bourdelan, à Villefranche-sur-Saône. (photo Office du Tourisme)

L’intervention des secours n’y a rien fait. Une jeune fille a trouvé la mort par noyade, ce samedi soir à Villefranche-sur-Saône (Rhône).

Un drame s’est produit ce samedi vers 18h30 à Villefranche-sur-Saône, au niveau de la digue de la Saône. Une adolescente de 17 ans se trouvait sur une bouée gonflable lorsqu’elle a dérivé sur une quinzaine de mètres, relate Le Progrès.

Elle a subitement chuté de sa bouée, au plan d’eau du Bourdelan. Deux témoins, un adolescent et un adulte, ont sauté à l’eau pour lui porter secours car elle ne savait pas nager. Alertés, les sapeurs-pompiers sont intervenus peu avant 19 heures. Ils ont extrait la victime de l’eau et lui ont pratiqué un massage cardiaque.

Le SMUR et les policiers sont également arrivés sur les lieux du drame. Un périmètre de sécurité a été établi pour éloigner les nombreux badauds présents.

Un massage cardiaque durant plus d’une heure

Vers 20h10, les pompiers ont pris la décision d’évacuer l’adolescente vers l’hôpital de Gleizé. Ils ont continué à se relayer pour ne pas interrompre le massage cardiaque. En vain. La victime est décédée un peu avant 21 heures.


Elle était logée par le Forum des réfugiés, dans le quartier du Garet.