Villeurbanne : Armé d’un couteau, il tente de voler la voiture des policiers et hurle «Allah Akbar»

Illustration. (photo Rémy Perrin/PhotoPQR/Maxppp)

Un homme armé d’un couteau a tenté de voler un véhicule de police banalisé dans la nuit de samedi à dimanche à Villeurbanne, près de Lyon (Rhône). Lors de son interpellation, il a hurlé « Allah Akbar ».

Le voleur est mal tombé. Un équipage de policiers en civil du groupe de sécurité de proximité (GSP) de Bron, à bord d’une voiture de police banalisée, se rendaient sur une intervention à Villeurbanne vers minuit, lorsqu’un homme a surgi d’après nos informations, confirmant celles de LyonMag. Les fonctionnaires étaient arrêtés à un feu rouge.

L’agresseur, le visage dissimulé par une capuche et armé d’un couteau, a menacé les occupants de la voiture qu’il avait l’intention de voler. Il ne savait vraisemblablement pas qu’il s’agissait de policiers. Lorsqu’il s’en est aperçu, il a pris la fuite mais a été rapidement rattrapé par les forces de l’ordre.

L’homme a menacé de nouveau les fonctionnaires qui ont utilisé du gaz lacrymogène pour le maîtriser. Durant son transport vers le commissariat, le mis en cause a hurlé « Allah Akbar » et a récité des versets du Coran. Aucun policier n’a été blessé lors de cette intervention. Une enquête a été ouverte.

Un adolescent armé d’une machette

Jeudi après-midi sur cette même commune de Villeurbanne, un adolescent de 15 ans a été interpellé. Il était armé d’une machette et aurait menacé des élèves d’une école privée israélite, en hurlant « sales juifs ». Placé en garde à vue, il a fait l’objet d’une prise en charge éducative et sera jugé en décembre prochain pour « violences volontaires sans ITT et insultes à caractère antisémite ».