
Plus de 50 fonctionnaires de police sur 80 se sont fait porter pâles : ils sont convoqués chez le médecin-chef mercredi et jeudi.
● Ce sont plus de 60% des effectifs du Centre de Rétention Administrative (CRA) de Vincennes qui se sont fait arrêter par leur médecin. Le mouvement est prévu jusqu’à la fin de la semaine.
● Le manque chronique d’effectifs serait à l’origine du mouvement de grogne, aggravé par l’ouverture d’un bâtiment supplémentaire prévu le 31 octobre… sans renfort.
● L’élément déclencheur est l’ouverture d’une nouvelle unité de rétention de 60 places au sein du CRA sans renfort alors que les policiers doivent déjà gérer 160 à 170 retenus administratifs, en sous-effectifs selon un agent. Cela causerait un laxisme au niveau du règlement intérieur impossible à endiguer au sein du Centre d’après nos informations, causant des problèmes de sécurité pour les retenus et le personnel. L’insalubrité des locaux fait aussi partie de la grogne, notamment à cause des invasions de rats récurrentes.
● La Préfecture de Police a toutefois affirmé : « Il n’a jamais été question d’ouvrir des places supplémentaires au centre de rétention administrative de Vincennes sans les effectifs nécessaires ».
● Les policiers en arrêt maladie seront convoqués demain et jeudi auprès du médecin-chef de l’administration sur demande de la hiérarchie policière.