
Il s’agit d’un stage « gestion de crise » élaboré par le rectorat de Versailles, en collaboration avec la Gendarmerie Nationale.
Mardi matin, une quarantaine de chefs d’établissements de l’Académie de Versailles, qui comprend le Val-d’Oise, les Yvelines, les Hauts-de-Seine er l’Essonne, débutaient leur stage chez les gendarmes.
« Sortir de leur zone de confort »
Le stage, imaginé par Barbara Guérineau, conseillère en sécurité de la rectrice, a débuté par un exercice de cohésion : une étape « primordiale pour la suite » selon un formateur.
En effet, les gendarmes spécialisés en gestion de crise qui encadrent cet événement comptent bien faire « sortir de leur zone de confort » les proviseurs et « souder les équipes ».
« On pense aux attentats »
La suite va se corser et monter en intensité avec des mises en situation : Attentat, tuerie de masse, intrusion de parent virulent, élève violent…
Une stagiaire, cheffe d’établissement âgée de 49 ans, a affirmé « penser aux attentats » et avoir « hâte qu’on lui inculque les règles de sécurité » pour pouvoir les transmettre à ses collaborateurs, rapporte Le Parisien.
D’autres sessions prévues
Les gendarmes sont également à l’écoute du retour d’expérience de ces premiers stagiaires, car d’autres sessions auront lieu en février, avril et juin.