
Quatre hommes ont été condamnés à 4 mois de prison ferme ce mardi pour des violences envers les forces de l’ordre. Un cinquième individu a été placé sous contrôle judiciaire.
Les quatres individus âgés d’une vingtaine d’années, qui se revendiquent comme des « Gilets jaunes », ont été déclarés coupables d’avoir commis des violences envers les forces de l’ordre, à Quimper (Finistère), ce samedi après-midi, devant la préfecture.
La manifestation non autorisée a rassemblé 2000 personnes ce 17 novembre et s’est déroulée dans le calme jusqu’à ce qu’elle dégénére subitement dans l’après-midi. Seulement 11 policiers de la section d’intervention du commissariat avaient été engagés sur le dispositif de ce rassemblement. Ils n’ont pu faire face à la pluie de projectiles.
Pavés et bouteilles en verre jetés sur les forces de l’ordre
« Nous avions décidé de ne pas porter le matériel de maintien de l’ordre pour ne pas donner prétexte à déclencher quelque chose » a expliqué Nelly Jauneau-Poirier, la directrice départementale de la sécurité publique, au journal Le Télégramme, alors qu’elle était elle-même sur le terrain.
Les policiers attaqués ont fait usage de leurs bombes lacrymogènes, alors qu’ils recevaient des pavés et des bouteilles en verre. A la barre, la directrice départementale raconte la difficile situation. « Mes gars sont entrain de crever » a-t-elle hurlé à la radio pour réclamer du renfort d’urgence.
Alors que des « Gilets jaunes’ applaudissaient à chaque fois qu’un policier tombait selon les récits des victimes, les gendarmes du PSIG de Quimper sont arrivés pour les aider à faire face aux assaillants.
Les CRS arriveront sur place à leur tour pour gérer ce maintien de l’ordre raconte le journal local.
#Quimper #giletsjaunes les forces de l’ordre tentent de disperser la foule. Des lacrymo sur le pont. pic.twitter.com/GDQ9yrbjr3
— Anaëlle Berre (@Anaberre) November 17, 2018
« On subit nous aussi la hausse du carburants » (un policier)
Pour leur défense, les coupables ont évoqué un « mouvement de foule » de la centaine de personnes qui s’en prenaient aux policiers, dans lequel ils auraient été pris. L’un a expliqué s’être énervé après avoir été touché par un tir de flashball. Il avait en fait déjà été repéré par les policiers, au préalable.
La tension ne retombe pas devant la @Prefet29 #GiletsJaunes #Quimper pic.twitter.com/HV1Mo8Js6o
— Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) November 17, 2018
« Nous aussi nous avons des familles. On subit nous aussi la hausse des prix du carburant » lui a répondu l’un des quatorze policiers blessés durant l’audience.
Les coupables étaient inconnus de la justice
Le parquet a réclamé des peines de prison ferme pour les quatre hommes. Le tribunal correctionnel de Quimper les a condamné à une peine de quatre ans d’emprisonnement ferme avec interdiction de participer à une manifestation pendant trois ans. Ces derniers n’avaient aucun antécédents judiciaires jusqu’ici.
Le cinquième prévenu âgé de 61 ans, déjà condamné à 14 reprises, a demandé du temps pour préparer sa défense, notamment en raison de son état de santé. Il sera jugé le 18 décembre et a été placé sous contrôle judiciaire en l’attente.
🇫🇷 Gilets Jaunes : La vidéo de l’agression d’une personne handicapée à Quimper est fausse. https://t.co/7tDQLE3DMa
— Actu17 (@Actu17) November 21, 2018