Violences sexuelles : les faits recensés en 2021 sont en hausse de 33%

Les faits de violences sexuelles enregistrés dans les services de police et de gendarmerie sont en nette hausse en 2021 montrent les chiffres du ministère de l'Intérieur.
Violences sexuelles : les faits recensés en 2021 sont en hausse de 33%
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 27 janvier 2022 à 11:27 - MAJ jeudi 27 janvier 2022 à 14:36

Les violences sexuelles, notamment les viols et tentatives de viols ainsi que le harcèlement sexuel, sont en hausse de 33% en 2021 selon les chiffres publiés ce jeudi par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). Une hausse liée notamment à l'augmentation des plaintes pour des faits anciens.

Les atteintes aux personnes sont également en hausse : de 14% pour les violences intrafamiliales et de 9% pour les victimes d’autres coups et blessures volontaires. Une tendance haussière similaire à celle observée avant la crise sanitaire.

"Ces tendances s’inscrivent dans le contexte de la libération de la parole"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a précisé dans un communiqué que cette augmentation s'explique « principalement par la hausse, depuis le début du quinquennat, du nombre de victimes déclarées de violences intrafamiliales (+57%) et de violences sexuelles (+82%) ». « Ces tendances s’inscrivent dans le contexte de la libération de la parole et de la meilleure prise en considération de ce sujet par les forces de l’ordre, priorité du Gouvernement depuis le début du quinquennat », précise-t-on.

Les escroqueries ont par ailleurs progressé de 30% depuis 2017, une progression en lien avec "l'augmentation de la cyberdélinquance" précise le ministre. En outre, le nombre d'homicides progresse légèrement de 4,3% en 2021. Les atteintes aux biens connaissent une "baisse historique" assure la place Beauvau : entre 2017 et 2021, les cambriolages ont chuté de 25%, les vols de véhicule de 21%, les vols avec arme de 17% et les vols violents sans arme de 31%.