«Vous devez payer pour votre colis» : La gendarmerie alerte sur cette escroquerie par SMS


« Vous devez payer pour votre colis » : les autorités alertent sur cette technique d’hameçonnage qui se propage rapidement par SMS. (Illustration Actu17 / Pixabay)

Une nouvelle arnaque sévit par SMS depuis une semaine.

Personnalisé avec votre prénom, le fameux SMS se propage à grande vitesse depuis plusieurs jours et pourrait faire de nombreuses victimes. La Gendarmerie Nationale a lancé une alerte sur les réseaux sociaux.

Le fameux SMS à l’entête de La Poste ou d’un opérateur téléphonique contient votre prénom et indique que « vous devez payer 1.95€ TVA pour votre colis ». Il vous invite à « payer en ligne et éviter les frais de dédouanement (15€) », tout en vous incitant à cliquer sur un lien Internet.

Vol de données bancaires

Si vous êtes destinataire de ce SMS frauduleux, ne cliquez pas sur le lien web. Il est destiné à simuler un micro-paiement et à collecter vos données bancaires qui pourraient être utilisées ultérieurement par les escrocs.

Dans le cas où vous auriez renseigné vos données de carte bancaire sur le formulaire, vous devriez faire immédiatement opposition à votre carte de paiement. Il est également conseillé de déposer plainte en cas de débits frauduleux sur votre compte bancaire.


La Douane alerte également sur cette technique d’hameçonnage.