🇺🇸 #Washington L’artificier des attentats de Paris et Bruxelles placé sur la liste des terroristes internationaux.

Photo Le Monde

Ahmad Alkhald, soupçonné d’être l’artificier des attentats de Paris et de Bruxelles, plus connu comme étant un responsable de l’EI a été placé ce jeudi sur la liste américaine des terroristes internationaux.

● La mise sur cette liste a pour effet « d’empêcher son accès aux ressources nécessaires pour planifier et mener d’autres attaques terroristes » selon un communiqué.

● Le département d’état américain justifie sa décision en rappelant qu’Ahmad Alkhald était entré en Europe via la Grèce muni d’un faux passeport. Il faisait partie d’un flot de réfugiés arrivés sur l’île de Leros

● A la suite des attentats, « il a regagné la Syrie où il a continué à diriger les membres opérationnelles de l’EI en Europe dans la fabrication des bombes utilisées à Bruxelles » ajoute la diplomatie américaine

● Les Etats Unis ont également placé dans cette liste un haut responsable de l’EI, Abou Yahya al-Iraki, soupçonné de jouer un rôle important dans la sécurité du chef de groupe djihadiste Abou Bakr al-Baghdadi et de superviser la sécurité de l’EI en Irak et Syrie relate Ouest France.

Actu17.