Yvelines : Cohue et intervention des gendarmes devant le Lild d’Orgeval pour des PS4 vendues 95 euros


Près de 300 personnes étaient massées devant l'entrée du Lidl d'Orgeval ce mercredi matin. (captures écran vidéo @rayanhmbrk1)

Les gendarmes ont été forcés d’intervenir et de faire usage de gaz lacrymogènes.


La situation a dégénéré ce mercredi matin devant le magasin Lidl situé à Orgeval, dans les Yvelines. La raison ? Une promotion incroyable sur les consoles de jeu Playstation 4 vendues 95 € au lieu de 300, à l’occasion de l’ouverture de ce nouveau magasin.

Certains clients avaient passé la nuit sur le parking de l’enseigne allemande, d’autres venaient de province. Dès 9 heures, la situation était tendue sur place. Une foule de clients était amassée à l’entrée.

Des employés ont alors aperçu des individus suspects, encagoulés, et ont préféré alerter la gendarmerie, craignant que le magasin soit pillé explique une source proche de l’affaire, au journal Le Parisien.

La vente annulée

Une cinquantaine de gendarmes sont intervenus face aux 300 clients présents devant le magasin Lidl précise 78actu. Les militaires ont tenté de faire reculer la foule et ont été contraints d’utiliser du gaz lacrymogènes. Un client a diffusé des images de la cohue, sur Twitter.

Le magasin proposait également des prix cassés sur d’autres articles. L’offre concernant la PS4 a finalement été retirée et annulée. Une trentaine de consoles étaient disponibles indique 78actu mais aucun client n’en a vu la couleur.

Les policiers municipaux l’ont d’ailleurs annoncé avec le haut-parleur de leur véhicule. Le tout a été filmé et diffusé par Dealabs, un site qui regroupe les bons plans et les bonnes affaires.


La gendarmerie des Yvelines a diffusé en fin de matinée des photos montrant les PS4 placées dans le coffre d’une voiture. « Les consoles ont quitté le magasin. Ventes annulées ! », est-il précisé.

« Nous avons été très surpris par cet engouement »

Lidl France est revenu sur cette affaire dans un communiqué diffusé sur Twitter. « Aucune communication de notre part n’a été faite sur cette opération mais une photo personnelle a été malencontreusement relayée à de nombreuses reprises. Des ventes similaires avaient déjà été mises en place sur d’autres ouvertures et s’étaient très bien déroulées », explique l’enseigne.

« La vente de PS4 est également définitivement annulée. Nous avons été très surpris par cet engouement et nous excusons pour la gêne occasionnée », peut-on lire. Le magasin d’Orgeval est resté fermé ce mercredi.