🇫🇷 #Yvelines Un ex-policier français en cavale au Portugal vient d’être extradé et incarcéré.

par Y.C.
Illustration Actu17 ©

L’ancien fonctionnaire de police en fonction à la Direction Départementale de Sécurité Publique (DDSP) des Yvelines a été incarcéré.

● C’est vendredi 20 octobre que Mickaël F., ex-policier dans les Yvelines a été extradé du Portugal vers la France puis incarcéré. L’homme âgé de 31 ans avait été interpellé en juin dernier par les policiers portugais, après une cavale démarrée en France lors d’un vaste coup de filet de la Police Judiciaire auquel il avait réussi à échapper.

● Il est désormais entre les mains de la justice française pour une affaire de fraude à la TVA et de blanchiment d’argent sale au travers d’une société écran domiciliée au Mesnil-Saint-Denis dans les Yvelines. L’entreprise est spécialisée dans l’achat et la revente de véhicules de luxe d’occasion. Le principe de l’escroquerie était simple : des véhicules étaient achetés hors TVA aux Pays-Bas, puis revendus en France à un prix incluant la taxe. Sauf qu’elle n’était pas reversée au FISC mais l’argent était empoché par le commanditaire de l’arnaque via un circuit de blanchiment.

● Selon Le Point, le père de famille s’était mis en disponibilité de la police en 2016. Il serait au coeur de ce système qui a permis à ses auteurs de détourner près d’1 million d’euro destinés aux caisses de l’État.

● L’ex-policier est soupçonné également d’avoir recruté une dizaine d’anciens collègues toujours en poste pour s´en servir comme « prête-noms » pour l’achat de nombreuses voitures de luxe. Un service rendu vraisemblablement contre rétribution financière. Ces policiers sont entendus par l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN).

● D’après Le Point, l’ancien policier aurait rapidement vendu plusieurs voitures avant de se mettre en cavale. Ces ventes lui auraient permis de dégager quelques 300 000 euro afin d’assurer sa fuite.

Actu17.