Nemours : Une mère et sa fillette de 3 ans meurent noyées dans le Loing

Une mère de famille de 33 ans et sa fille de 3 ans ont été retrouvées inanimées après s'être noyées dans le Loing, à Nemours (Seine-et-Marne). Malgré l'intervention des secours, toutes deux sont décédées. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Nemours : Une mère et sa fillette de 3 ans meurent noyées dans le Loing
Le Loing en face du château médiéval de Nemours. (Illustration / Alexandre Rosa / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 18 septembre 2024 à 12:22 - MAJ mercredi 18 septembre 2024 à 13:08

Une mère de famille de 33 ans et sa fille de 3 ans sont décédées après avoir été retrouvées inanimées dans le Loing, à Nemours (Seine-et-Marne), ce lundi après-midi. Les circonstances exactes du drame, qui s’est déroulé à proximité d’une aire de jeux du Champ-de-Mars, restent à déterminer. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte, a indiqué le parquet de Fontainebleau, confirmant une information du Parisien.

C'est un promeneur qui a donné l’alerte peu avant 15 heures, après avoir entendu les pleurs d’un bébé dans une poussette au bord de la rivière. En s’approchant, il a découvert une femme et une enfant inanimées dans l’eau. Les sapeurs-pompiers et le SMUR se sont rapidement rendus sur place. Un périmètre de sécurité a été mis en place, et deux hélicoptères ont été mobilisés. En attendant les plongeurs, les pompiers sont parvenus à sortir les victimes de l'eau, dans une zone où la rivière est peu profonde.

La mère de famille aurait tenté de sauver sa fillette

Des massages cardiaques ont été pratiqués. La fillette a été héliportée vers l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) en état d'urgence absolue. La mère a été transportée à l’hôpital de Fontainebleau, son état ne permettant pas un transport aérien. Le nourrisson de 18 mois, trouvé dans la poussette, a lui aussi été conduit à l’hôpital de Fontainebleau.

La fillette de 3 ans est décédée dans la soirée, sa mère a été déclarée morte un peu plus tard. La famille, d’origine somalienne, résidait à Nemours, logée par l’association France Fraternités. Le père de famille, qui n’était pas présent lors des faits, a été informé du drame.

Selon les premiers éléments, la petite fille serait tombée dans l’eau, sa mère aurait ensuite tenter de la sauver. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Fontainebleau-Nemours.