Paris : Un bijoutier en garde à vue pour avoir simulé un vol d'un million d'euros de diamants

Un bijoutier parisien a été placé en garde à vue après avoir prétendu être victime d'un vol de diamants. L'enquête a révélé une mise en scène orchestrée avec un complice, retrouvé avec les pierres précieuses en sa possession.
Paris : Un bijoutier en garde à vue pour avoir simulé un vol d'un million d'euros de diamants
Illustration. (Sergey Novikov / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 26 septembre 2024 à 19:39

Une mise en scène qui n'a pas trompé les policiers. Un bijoutier du Ier arrondissement de Paris avait déclaré avoir été violemment agressé alors qu'il sortait de sa boutique, le 14 septembre dernier. Selon son récit, ses agresseurs lui avaient dérobé des diamants d'une valeur estimée à 1,185 million d'euros. Les policiers de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne ont finalement placé en garde à vue le plaignant de 29 ans, ainsi qu'un homme soupçonné d'avoir joué le rôle du voleur, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information de BFMTV.

Les enquêteurs de la BRB ont interpellé le complice présumé de ce simulacre de vol, à son domicile, ce mardi. Durant la perquisition de son logement, ils ont découvert l'ensemble des diamants qui avaient été dérobés. "Le suspect est rapidement passé aux aveux, mettant en cause le bijoutier", confie la même source. Le plaignant a été interpellé mercredi. Les deux hommes doivent être déférés en fin de semaine.

Pas d'agents de sécurité ni vidéoprotection

Les policiers de la BRB, très expérimentés, ont rapidement remarqué que cette affaire était bancale. Des incohérences ont été relevées dans les auditions du bijoutier, qui avait choisi le jour des faits présumés de ne pas être accompagné d'agents de sécurité, alors qu'il se rendait à une exposition de haute gemmologie à Hong-Kong. À la sortie de sa boutique située place du Marché-Saint-Honoré, à quelques pas de l'ancien commissariat central du Ier arrondissement, il avait raconté avoir été surpris par deux agresseurs qui l'ont frappé, avant de lui voler sa sacoche contenant ces bijoux et de prendre la fuite. Le lieu n'est pas couvert par un dispositif de vidéoprotection.

C'est ainsi que les enquêteurs ont identifié le complice présumé avant de l'interpeller, seulement dix jours après le début de cette affaire. "Le bijoutier aurait voulu être dédommagé par son assurance, tout en revendant les diamants", expose la même source.