Paris : Un bijoutier agressé et dépouillé à la sortie de sa boutique, le butin estimé à 1,1 million d'euros

INFO ACTU17. Un bijoutier a été violemment agressé ce samedi par deux individus qui lui ont volé sa sacoche dans laquelle il transportait des bijoux de grande valeur, dans le Ier arrondissement de Paris, près de la place Vendôme. Le butin est estimé à plus d'un million d'euros. La police judiciaire est saisie.
Paris : Un bijoutier agressé et dépouillé à la sortie de sa boutique, le butin estimé à 1,1 million d'euros
Un véhicule de police à Paris, le 12 juin 2024. (Illustration / Victor Velter / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 15 septembre 2024 à 01:04 - MAJ dimanche 15 septembre 2024 à 12:04

Un bijoutier a été violemment agressé alors qu'il quittait sa boutique, dans le Ier arrondissement de Paris, ce samedi en début de soirée. Les agresseurs ont dérobé la sacoche de la victime qui contenait des bijoux, et ont pris la fuite. Le butin, initialement estimé autour de 300 000 euros, a été revu à la hausse. Il est estimé à 1,185 million d'euros.

Cette agression a eu lieu vers 18 heures, à la sortie de la bijouterie Avani située sur la place du Marché-Saint-Honoré, où se trouvait l'ancien commissariat central de l'arrondissement, près de la place Vendôme. Deux agresseurs ont surgi alors que le bijoutier sortait de sa boutique. L'homme a été frappé et étranglé. Les auteurs lui ont arraché sa sacoche dans laquelle il transportait des bijoux et des pierres précieuses, pour se rendre à une exposition, précise une source proche de l'enquête. "Les deux agresseurs n'étaient manifestement pas là par hasard et l'hypothèse d'un acte prémédité est privilégiée à ce stade", ajoute cette source.

La victime a été légèrement blessée. Alertés, les policiers ont effectué des recherches dans le secteur pour tenter de retrouver les voleurs, en vain. Les images de vidéoprotection vont être exploitées.

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne.