Italie : Un commando lourdement armé attaque deux fourgons blindés, échange de tirs avec les carabiniers

Un commando armé de Kalachnikov a tenté de braquer deux fourgons blindés sur une voie rapide des Pouilles, dans le sud de l'Italie. Deux suspects ont été interpellés après un échange de tirs avec les carabiniers. Une partie de l'attaque a été filmée par un témoin.
Italie : Un commando lourdement armé attaque deux fourgons blindés, échange de tirs avec les carabiniers
Un commando lourdement armé a attaqué deux fourgons blindés sur une route nationale, dans le sud de l'Italie. (captures écran vidéo / DR)
Par La Rédaction
Le lundi 9 février 2026 à 14:23 - MAJ lundi 9 février 2026 à 15:24

Un commando lourdement armé a attaqué deux fourgons blindés de la société de transport de fonds Battistolli, ce lundi 9 février 2026, sur la route nationale 613 reliant Lecce à Brindisi, dans les Pouilles, au sud de l'Italie. Les malfaiteurs, armés de Kalachnikov, ont fait usage d'explosifs pour tenter de s'emparer du contenu des véhicules. Un échange de tirs a éclaté avec les carabiniers. La tentative de braquage a échoué et deux suspects ont été interpellés, selon les informations rapportées par Sky TG24 et Il Fatto Quotidiano.

Les faits se sont produits peu avant 8 heures du matin, sur la chaussée en direction de Lecce, à hauteur de l'échangeur de Tuturano. Le commando, composé d'au moins six à huit individus cagoulés, portant des combinaisons blanches et noires, a agi avec un mode opératoire très organisé. Les braqueurs circulaient à bord de plusieurs véhicules de grosse cylindrée équipés de gyrophares bleus, afin de se faire passer pour des forces de l'ordre et tromper les convoyeurs.

Pour bloquer la circulation et empêcher l'intervention des carabiniers, les malfaiteurs ont placé un camion et un fourgon en travers de la chaussée avant de les incendier. Une fois les deux fourgons blindés immobilisés, les assaillants ont criblé de balles l'un des véhicules puis ont fait exploser ses portes. Mais le système d'alarme à mousse du fourgon s'est déclenché, contraignant les braqueurs à prendre la fuite sans avoir pu s'emparer du butin.

Un témoin a filmé une partie des faits et a publié ses images sur les réseaux sociaux.

Échange de tirs avec les carabiniers

Pour s'enfuir, les membres du commando ont volé les voitures de plusieurs automobilistes bloqués sur les lieux. Une patrouille de carabiniers s'est immédiatement lancée à la poursuite des fuyards, provoquant un échange de tirs à hauteur de Squinzano, dans la province de Lecce. Un projectile tiré par les malfaiteurs a atteint l'habitacle d'une voiture de carabiniers, sans toucher les militaires. Le véhicule d'un autre carabinier en civil, également lancé à leur poursuite, a été envoyé hors route. Aucun blessé n'est à déplorer, ni parmi les forces de l'ordre ni parmi les civils.

Deux suspects ont été interpellés peu après par les carabiniers du commandement provincial de Lecce, coordonnés par le colonel Andrea Siazzu. Les deux hommes ont été repérés alors qu'ils tentaient de fuir à pied dans les campagnes de Squinzano, encore cagoulés mais désarmés. Selon les enquêteurs, ils seraient originaires de la province de Foggia, une région connue pour abriter des bandes spécialisées dans ce type d'attaques. Deux véhicules utilisés par le commando, une Jeep bleue et une Alfa Romeo Stelvio, ont été retrouvés à proximité. D'autres membres du commando sont toujours activement recherchés.

Un deuxième braquage en deux ans

La route nationale 613 a été fermée dans les deux sens sur plusieurs kilomètres, entre San Pietro Vernotico et Tuturano, provoquant d'importants embouteillages. Les pompiers sont intervenus pour sécuriser la zone. Une déviation a été mise en place sur l'ex-nationale 16. La chaussée en direction du nord a été rouverte en début d'après-midi.

Il s'agit du deuxième braquage de ce type en moins de deux ans sur cette même voie rapide. Le 4 juillet 2024, un commando armé avait mené une attaque similaire à quelques kilomètres de là, près de Torchiarolo, s'emparant d'un butin estimé à près de 3 millions d'euros.