Une juge des enfants et sa mère enlevées à leur domicile près de Grenoble et retrouvées ligotées dans la Drôme

Enlevées en pleine nuit à leur domicile de Saint-Martin-le-Vinoux (Isère), une magistrate grenobloise et sa mère ont été retrouvées blessées et ligotées environ 30 heures plus tard dans un garage de Bourg-lès-Valence (Drôme). Les ravisseurs auraient exigé une rançon en bitcoin.
Une juge des enfants et sa mère enlevées à leur domicile près de Grenoble et retrouvées ligotées dans la Drôme
Illustration. (Guillaume Bonnefont / IP3 Press / Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 6 février 2026 à 14:21

Une juge des enfants du tribunal judiciaire de Grenoble, âgée de 35 ans, et sa mère ont été enlevées dans la nuit de mercredi à jeudi à leur domicile de Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) par au moins trois individus. Après environ 30 heures de séquestration, les deux femmes ont été retrouvées blessées et ligotées dans un garage de Bourg-lès-Valence (Drôme), comme révélé par Le Dauphiné. Les ravisseurs, toujours activement recherchés, auraient exigé une rançon en bitcoin pour un équivalent de 1,6 million d'euros. Le compagnon de la magistrate, absent lors des faits, est dirigeant d'une société spécialisée dans les cryptomonnaies.

Les faits se sont produits vers 3 heures du matin. Les agresseurs ont pénétré dans la maison en défonçant la porte. Du sang a été retrouvé sur les lieux, indique une source proche de l'affaire. Les deux femmes ont été placées dans le coffre d'un véhicule. Un témoin a indiqué avoir vu de façon furtive une personne emmenée par plusieurs hommes.

Le compagnon de la magistrate, qui ne se trouvait pas au domicile cette nuit-là, dirige une société spécialisée dans l'achat et la revente de bitcoins, ainsi que dans le conseil et la gestion de portefeuilles. C'est ce lien avec le monde des cryptomonnaies qui serait à l'origine de l'enlèvement, les ravisseurs ayant exigé une rançon en bitcoin équivalente à 1,6 million d'euros.

Les deux victimes sont blessées

À l'arrivée des forces de l'ordre sur place, la maison était vide. Une enquête a été immédiatement ouverte par le parquet de Lyon et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon se saisissant du dossier. De très nombreux moyens, aussi bien locaux que régionaux, ont été déployés pour retrouver la trace des malfaiteurs et de leurs otages.

Environ 30 heures plus tard, les deux femmes ont finalement été retrouvées vendredi matin dans un box situé sur une grande artère de Bourg-lès-Valence. La magistrate portait des traces de coups au visage et sa mère était également blessée. Toutes deux ont été transportées à l'hôpital par les sapeurs-pompiers. On ignore si une rançon a été versée. Les auteurs étaient toujours activement recherchés en milieu de journée. Le parquet de Lyon a annoncé la tenue d'une conférence de presse vendredi à 16h30.

Un homme de 74 ans enlevé fin janvier

Cet enlèvement survient dix jours après une affaire similaire à Voiron (Isère). Le 25 janvier, un retraité de 74 ans a été enlevé à son domicile par des malfaiteurs qui cherchaient à extorquer des cryptomonnaies à son fils, domicilié en Europe de l'Est, avec lequel ils étaient entrés en contact via des messageries chiffrées. Une rançon de trois millions d'euros a été réclamée. Après une traque de 16 heures, le septuagénaire a été relâché près d'Étoile-sur-Rhône (Drôme) et trois suspects ont été interpellés. Le retraité aurait été ciblé sur la base de faux renseignements.