Le samedi 31 janvier 2026 à 10:38
Trois hommes d'une vingtaine d'années ont été mis en examen et placés en détention provisoire ce jeudi 29 janvier par un juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon. Ils sont soupçonnés d'avoir enlevé un homme de 74 ans à son domicile de Voiron (Isère) le dimanche 25 janvier, dans le but d'extorquer une rançon de 3 millions d'euros en cryptomonnaie à son fils, qu'ils croyaient à tort millionnaire. La victime a été séquestrée pendant environ 16 heures et torturée, le visage tailladé et un doigt coupé.
Les faits se sont produits vers 6 heures du matin. Les malfaiteurs se sont introduits dans la maison du septuagénaire où se trouvaient également trois adolescents de 17 ans, une fille et deux garçons, qui avaient loué une dépendance de la propriété pour la nuit. Ces derniers ont été ligotés et leurs téléphones confisqués. La compagne de la victime, elle, a eu le temps de se cacher au grenier sans être repérée par les agresseurs. Le septuagénaire a ensuite été embarqué de force dans un véhicule.
«Des faits qui sont d'une violence extrême»
L'homme a été emmené dans l'arrière-salle d'un bar de Valence (Drôme), où il a été séquestré et torturé. Les scènes de sévices ont été filmées puis envoyées par messages cryptés à son fils pour réclamer la rançon. Mais ce dernier, développeur web de profession, ne travaille pas dans la cryptomonnaie et ne possède pas la somme exigée. "On est sur des faits qui sont d'une violence extrême et qui témoignent d'un niveau d'amateurisme des malfaiteurs assez flagrant", a réagi maître Fabien Rajon, avocat du fils de la victime, à Ici. "Mon client a vécu un calvaire et il était confronté à des individus déterminés et prêts à tout".
Le septuagénaire a été libéré vers 23 heures le long de la route nationale 7, sur la commune d'Étoile-sur-Rhône (Drôme). Les trois suspects ont été interpellés par les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) peu après, à bord d'une Renault Clio, sur cette même RN 7, entre Étoile-sur-Rhône et Livron-sur-Drôme. Un autre véhicule, possiblement volé dans la région lyonnaise, a été retrouvé brûlé près de Chabeuil (Drôme). Le propriétaire de la Clio ainsi que le propriétaire du bar ont été entendus en garde à vue avant d'être mis hors de cause.
«De très lourds stigmates»
À sa sortie d'hôpital, la victime portait encore "de très lourds stigmates, notamment au niveau du visage, puisque son visage a été tailladé et au niveau de la main, puisque ses agresseurs n'ont pas hésité à lui couper un doigt", a précisé l'avocat à nos confrères, ajoutant que le septuagénaire avait "l'état d'esprit d'un miraculé". Les trois suspects ont été mis en examen pour enlèvement et séquestration d'otage en bande organisée, torture et actes de barbarie, vol en bande organisée, destruction par un moyen dangereux et association de malfaiteurs.
Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Grenoble, à la DCOS du Rhône et à l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), les trois hommes auraient agi pour le compte d'un commanditaire.