Lille : Un enfant de 5 ans violé lors d'une soirée chemsex, cinq hommes écroués

Un enfant de 5 ans a été violé lors d'une soirée chemsex organisée en février 2025 dans un appartement du Vieux-Lille. Cinq hommes ont été mis en examen dans cette affaire. L'un des suspects s'est suicidé en détention.
Lille : Un enfant de 5 ans violé lors d'une soirée chemsex, cinq hommes écroués
Illustration. (sylv1rob1/shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 1 février 2026 à 15:41

Un enfant de 5 ans a été violé lors d'une soirée chemsex organisée en février 2025 dans le quartier du Vieux-Lille (Nord). Quatre hommes ont été mis en examen dans cette affaire, dont l'un s'est suicidé en prison. Un cinquième suspect, un chauffeur routier alsacien, vient d'être interpellé et écroué.

Les faits se sont produits dans un appartement du Vieux-Lille, lors d'une soirée organisée par un couple d'homosexuels, raconte le quotidien Les Dernières nouvelles d'Alsace. Plusieurs hommes étaient présents, dont un père accompagné de son fils âgé de 5 ans. Les participants ont consommé de la 3-MMC, une drogue de synthèse utilisée comme stimulant sexuel. L'enfant a subi plusieurs viols. La scène a été filmée puis diffusée en ligne.

Quatre hommes ont rapidement été mis en examen et placés en détention provisoire, parmi lesquels les deux organisateurs de la soirée, âgés d'une trentaine d'années. L'un d'eux s'est suicidé en prison en juin 2025.

Un cinquième homme mis en examen et écroué après avoir consulté la vidéo

L'enquête a connu un rebondissement le 18 janvier dernier. Ce soir-là, les policiers ont interpellé un homme de 30 ans à son domicile, dans le secteur de Saverne (Bas-Rhin). Ce chauffeur routier, qui vit chez ses parents et travaille en CDI depuis près de trois ans, était totalement inconnu de la justice. Il a été placé en garde à vue à l'hôtel de police de Strasbourg. Son poids lourd a été perquisitionné.

À l'issue de sa garde à vue, le trentenaire a été présenté à un juge des libertés et de la détention (JLD) strasbourgeois, qui lui a notifié un mandat d'amener émis par le juge d'instruction lillois. Après deux nuits à la maison d'arrêt de Strasbourg, il a été transféré au palais de justice de Lille, où il a été mis en examen et écroué le 23 janvier.

Il est reproché à ce trentenaire d'avoir détenu et consulté la vidéo à caractère pédopornographique, mais aussi de ne pas avoir dénoncé les sévices subis par l'enfant alors qu'il en avait connaissance, un délit passible de cinq ans d'emprisonnement compte tenu du jeune âge de la victime. Selon les éléments de l'enquête, il n'aurait jamais rencontré physiquement les organisateurs de la soirée : ses liens avec eux se limiteraient à des échanges sur l'application de rencontre Grindr.