Val-d'Oise : Attaqué par de faux policiers, un routier permet la saisie de 244 kg de cocaïne

Grâce au sang-froid du chauffeur, qui a réussi à échapper à ses agresseurs et à alerter la police, 244 kg de cocaïne ont été saisis dans un entrepôt du Val-d'Oise.
Val-d'Oise : Attaqué par de faux policiers, un routier permet la saisie de 244 kg de cocaïne
(Illustration générée par IA)
Par Actu17
Le mercredi 28 janvier 2026 à 16:37

Un chauffeur routier a été attaqué par de faux policiers ce mardi matin dans le Val-d'Oise alors qu'il transportait un conteneur depuis le port du Havre (Seine-Maritime). Grâce à son sang-froid, il a réussi à leur échapper et à alerter les forces de l'ordre. À l'arrivée du camion à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise), 244 kg de cocaïne ont été découverts dissimulés dans la cargaison de rhum en provenance de La Martinique.

Tôt mardi matin, le chauffeur a chargé son conteneur au port du Havre. Vers 6 heures, alors qu'il arrive en région parisienne, une voiture se met à zigzaguer près de son camion pour le forcer à s'arrêter, décrit une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien. À son bord, trois hommes portant des brassards de police. Le routier ne se laisse pas duper. Il parvient à leur échapper, poursuit sa route et contacte les forces de l'ordre. Il a toutefois le réflexe de relever la plaque d'immatriculation du véhicule, qui s'avérera être une voiture volée.

35 cartons contenant de la cocaïne

Le camion arrive finalement à destination, un entrepôt de Saint-Ouen-l'Aumône appartenant à une société de distribution d'alcools forts. Lorsque les manutentionnaires ouvrent la remorque, ils découvrent que la cargaison de rhum a été "polluée" par des cartons contenant de la poudre blanche. Sur les 2500 boîtes présentes, 35 contiennent de la cocaïne, soit 244 kg au total. La valeur de cette saisie est estimée à plus de 6 millions d'euros au prix de gros.

L'enquête a été confiée à l'Office anti-stupéfiants des Yvelines (OFAST 78) et à la Division de la criminalité organisée et spécialisée du Val-d'Oise (DCOS 95). Les investigations devront déterminer pourquoi les trafiquants ont tenté de récupérer leur marchandise par la force, et identifier les commanditaires de cette opération.

L'importation de cocaïne via les Antilles et le port du Havre reste une voie privilégiée par les narcotrafiquants. En 2024, sur les 53 tonnes de cocaïne saisies en France, 14,4 tonnes l'ont été dans le port normand.