Le jeudi 29 janvier 2026 à 23:33
Tyah Halidi Selemani, une adolescente de 16 ans portée disparue depuis le 12 janvier à Pessac (Gironde), a été retrouvée morte pendue ce jeudi 29 janvier dans le parc de l'Ermitage à Lormont. La thèse du suicide est privilégiée. Une autopsie doit être réalisée.
C'est un promeneur qui a découvert le corps de la jeune fille en début d'après-midi. Tyah Halidi Selemani se trouvait dans une zone boisée isolée du parc, à flanc de coteau, dans un secteur qui n'est pas ouvert au public. Des éléments retrouvés sur la défunte ont permis de l'identifier.
L'adolescente, élève au lycée Pape-Clément à Pessac, avait disparu le 12 janvier après avoir quitté son domicile à l'issue de la pause déjeuner. Selon son frère, elle avait été impliquée dans une altercation avec d'autres lycéens le matin même de sa disparition.
Une enquête avait été ouverte et confiée à la division de la criminalité territoriale (DCT). D'importants moyens avaient été engagés pour retrouver l'adolescente. Son téléphone portable avait d'abord borné dans le quartier Bacalan à Bordeaux avant de ne plus être géolocalisé. Ses proches s'étaient également mobilisés pour tenter de la retrouver.
"Le corps de la jeune fille, retrouvée pendue, va être transporté à l'Institut de médecine légale de Bordeaux, afin qu'une autopsie soit réalisée", a confirmé le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul.
Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.