Félix Bingui, chef du gang de narcotrafiquants Yoda à Marseille, arrêté au Maroc

Félix Bingui, leader du gang "Yoda" et figure emblématique du narcotrafic à Marseille, a été interpellé au Maroc ce vendredi. Il était visé par un mandat d'arrêt en France.
Félix Bingui, chef du gang de narcotrafiquants Yoda à Marseille, arrêté au Maroc
Illustration. (Gérard Bottino / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 9 mars 2024 à 16:32 - MAJ samedi 9 mars 2024 à 19:14

C'est une avancée significative dans la lutte contre le trafic de drogue. Le chef du gang marseillais Yoda, Félix Bingui, figure du narcobanditisme, a été arrêté ce vendredi au Maroc, a annoncé ce samedi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, confirmant une information du Parisien. Âgé de 33 ans, il a été arrêté à Casablanca et faisait l'objet d'une notice rouge d'Interpol.

"Un des plus grands narcotrafiquants marseillais a été arrêté au Maroc. Bravo aux policiers qui poursuivent sans relâche le combat contre le trafic de drogue", a écrit le ministre de l'Intérieur sur X. "Un grand coup est porté aujourd'hui au narcobanditisme grâce à notre coopération avec les autorités marocaines, que je remercie".

Le parquet a confirmé cette arrestation dans un communiqué. Felix Bingui, 33 ans, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt d'un juge d'instruction marseillais pour "importation de stupéfiants en bande organisée, transport, détention, acquisition, cession de stupéfiants, association de malfaiteurs (...) blanchiment et non justification de ressources", a précisé le parquet.

Deux groupes de narcotrafiquants, "DZ Mafia" et "Yoda", s'affrontent à Marseille depuis plusieurs années pour le contrôle des points de deal. En 2023, 49 meurtres sur fond de trafic de drogue ont été recensés ainsi que 123 blessés. Quatre des personnes décédées sont des victimes collatérales. En outre, 35 de ces meurtres sont directement liés à cette rivalité sanglante entre ces deux clans, a souligné Pascal Bonnet, adjoint à la police judiciaire dans le sud de la France.