INFO ACTU17. Marseille : Une tentative de meurtre entre les gangs DZ Mafia et Yoda élucidée

Deux hommes, soupçonnés d’avoir été commandités pour tuer un patron de bar, proche d’un des deux gangs qui s’entretuent depuis le début de l’année, ont été mis en examen à Marseille puis écroués.
INFO ACTU17. Marseille : Une tentative de meurtre entre les gangs DZ Mafia et Yoda élucidée
Illustration. (photo Guillaume Bonnefont/IP3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 18 décembre 2023 à 21:43

C’est l'un des nombreux crimes dans lequel revient en boucle le nom de ces deux gangs qui se livrent une guerre sans merci depuis le début de l’année. Selon les informations d'Actu17, deux suspects âgés d’une vingtaine d’années ont été interpellés le 17 octobre dernier par les enquêteurs de la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Marseille (Bouches-du-Rhône), dans le cadre d’une enquête sur une tentative de meurtre, commise le 11 juin dernier, à proximité du Vieux-Port.

Toujours selon nos informations, le tireur présumé est passé aux aveux, avant de préciser le rôle endossé par son complice. Les deux suspects ont été mis en examen puis placés en détention provisoire.

Cette tentative de meurtre s’inscrit dans une interminable série de règlements de comptes entre deux gangs marseillais, du nom de DZ Mafia et Yoda. Deux équipes de narcotrafiquants, implantées dans la cité de La Paternelle, située dans le 14ème arrondissement de Marseille.

Des tirs avec un fusil-mitrailleur

Le 11 juin, peu avant 1 heure du matin, deux inconnus montés sur une puissante moto de type trail s’arrêtent devant un commerce de la rue de la Loge (2e arrondissement), à deux pas du Vieux-Port. Armé d’un fusil-mitrailleur, le passager fait feu en direction de plusieurs personnes, regroupées autour d’un commerce. Une volée de balles déchire la nuit, puis les deux hommes quittent rapidement les lieux. Un homme, âgé d’une cinquantaine d’années, s’est légèrement blessé en prenant la fuite mais aucune victime n'est à déplorer.

Saisis des faits, les enquêteurs de la brigade criminelle de la PJ de Marseille recueillent plusieurs témoignages qui leur permettent de reconstituer le numéro de la plaque d’immatriculation de la moto de ceux qui étaient venus pour tuer.

Quelques instants après les faits, des policiers d’une compagnie républicaine de sécurité (CRS), affectés à la sécurité des autoroutes de la cité phocéenne, signalent à leurs collègues de la PJ la découverte d’une moto de marque BMW, modèle R1250GS accidentée le long de la bretelle de l’A55 qui mène aux quartiers Nord de la ville.

Six étuis de calibre 9 mm et une moto signalée volée

Sur place, les limiers de la PJ mettent la main sur six douilles de calibre 9mm mais également un fusil-mitrailleur du même calibre, un chargeur vide, un casque, une cagoule et des baskets. Un attirail abandonné par les deux auteurs des tirs, rue de la Loge. La moto est équipée de fausses plaques et signalée volée depuis le 23 mai. L’ensemble des éléments retrouvés sur les lieux de l’accident fait l’objet de prélèvements d’empreintes génétiques, avant d’être placés sous scellés.

Toujours selon nos informations, les enquêteurs de la brigade criminelle apprennent rapidement que deux ADN ont été identifiés et correspondent à deux jeunes marseillais, déjà bien connus des services de police. Un minutieux travail de recoupement technique a permis de situer les deux suspects sur les lieux de la tentative de meurtre et de l’accident de moto.

Toujours d'après nos informations, parmi les personnes visées figure un commerçant, âgé d’une trentaine d’années, connu des services de police, et décrit comme proche de l’équipe Yoda. "Le tireur a reconnu avoir agi à la demande de membres du gang DZ Mafia", glisse une source proche de l’affaire. "Il a aussi désigné son complice comme étant le pilote de la BMW. Ce dernier a fait valoir son droit au silence au cours de sa garde à vue".