Le mardi 21 novembre 2023 à 12:37
Vingt-deux suspects ont été interpellés ce lundi matin par les policiers lors d'un coup de filet, à Marseille et sa banlieue, ainsi qu'en région parisienne, révèle Le JDD. Une information confirmée de sources proches de l'affaire.
Ces vingt-deux personnes sont soupçonnées d’être en lien avec le gang Yoda, qui tient son nom d'un des principaux points de deal de la cité de la Paternelle à Marseille (14e). Les membres de ce clan, et leurs concurrents de DZ Mafia (DZ étant une référence à l'Algérie), se livrent une guerre sans merci afin, notamment, de s'attribuer les points de deal de la cité phocéenne et au-delà. Les deux gangs sont soupçonnés d'être à l'origine de la majorité des règlements de comptes sanglants survenus ces dernières années à Marseille.
Quatre jeunes suspects ont été interpellés en région parisienne par les hommes de la brigade de recherche et d'intervention nationale (BRI-N). Les mis en cause auraient été recrutés pour servir de "petites mains" afin de s'en prendre au clan DZ Mafia, souligne Le JDD.
De multiples tirs en avril dernier
Dans ce dossier, une enquête a été ouverte notamment du chef d'"association de malfaiteurs", suite à des tirs sur des points de deal tenus par DZ Mafia. Les faits visés par ces investigations se sont déroulés au printemps dernier. Dans la soirée du 21 avril, les policiers ont été appelés pour des tirs dans la cité du Parc-Kalliste (15e). Des étuis de calibre 7,62, correspondant à l'utilisation d'un fusil de type Kalachnikov, sont découverts sur place. Les policiers interceptent peu après la voiture volée des suspects, et arrêtent le conducteur. Dans le véhicule, les forces de l'ordre découvrent deux Kalachnikovs et une arme de poing de calibre 9 mm.
Quatre jours plus tard, de nouveaux coups de feu sont signalés dans la cité des Marroniers (14e), à proximité d'un point de deal. Les auteurs ont pris la fuite à bord d'une puissante Audi RS3, qui est retrouvée un peu plus tard au niveau de la traverse des Cyprès (13e), à environ trois kilomètres du lieu des tirs. Une Kalachnikov a été découverte sur la banquette arrière. Trois suspects de 22, 23 et 25 ans sont interpellés peu après par les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI). Le trio était en fait sous surveillance.