Finlande : Un enfant de 12 ans tué par balle dans une école et deux blessés, le suspect de 12 ans arrêté

Un enfant de 12 ans a ouvert le feu dans une école de la banlieue de Helsinki (Finlande) ce mardi matin, tuant un élève de son âge et en blessant deux autres grièvement. Le tireur a été arrêté.
Finlande : Un enfant de 12 ans tué par balle dans une école et deux blessés, le suspect de 12 ans arrêté
Un policier finlandais à Oulu, le 16 juin 2021. (Illustration / Petri Saarela / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 2 avril 2024 à 12:45 - MAJ mardi 2 avril 2024 à 12:57

Un élève de 12 ans a ouvert le feu ce mardi matin dans une école de Vantaa, au nord d’Helsinki (Finlande). Il a tué un élève du même âge, tandis que deux autres ont été grièvement blessés, a annoncé la police finlandaise. Le tireur a été arrêté peu après puis placé en garde à vue. "L’arrestation s’est déroulée dans le calme. L’auteur était en possession d’une arme à feu", a précisé la police sur son site Internet.

Les victimes ont été transportées à l'hôpital. Le drame s'est déroulé peu après 9 heures (heure locale, 8 heures à Paris) à l'école Viertola siuée à Vantaa, une banlieue de la capitale Helsinki, qui compte environ 800 élèves de la première à la neuvième année et un personnel composé d'environ 90 personnes, selon la municipalité locale. Selon des parents d'enfants interrogés par les médias locaux, le tireur a ouvert le feu dans une classe avant de prendre la fuite.

Les enfants ont été confinés dans leur classe et les parents affluent en nombre à l'école, où ils sont pris en charge par des policiers, selon la télévision publique Yle. Une cellule de crise a été mise en place.

"Je ne peux qu'imaginer la douleur et l'inquiétude ressenties par de nombreuses familles actuellement", a réagi la ministre de l'Intérieur finlandais, Mari Rantanen sur le réseau social X, ajoutant que la journée avait commencé "de façon choquante".

Le Premier ministre Petteri Orpo évoque lui aussi une scène "profondément choquante" et adresse ses "pensées" aux victimes et à leurs proches, dans un communiqué diffusé sur X.