Policier traîné sur 20 mètres à Nantes : le mineur écope de 35h de travail d'intérêt général, le parquet fait appel

Un adolescent de 16 ans était jugé ce lundi à Nantes pour avoir traîné et grièvement blessé un policier, alors qu'il était au volant d'une voiture volée et refusait d'obtempérer. Il a écopé d'une peine de 35 heures de travaux d’intérêt général. Le parquet a fait appel de cette décision.
Policier traîné sur 20 mètres à Nantes : le mineur écope de 35h de travail d'intérêt général, le parquet fait appel
Le palais de Justice de Nice. (Illustration/David Franklin/shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 15 novembre 2023 à 22:57

C'est une décision du tribunal pour enfants de Nantes (Loire-Atlantique) qui fait grincer des dents les syndicats de policiers. Un adolescent de 16 ans a été condamné ce lundi à une peine de 35 heures de travaux d’intérêt général (TIG) pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique. Il était jugé pour avoir traîné un policier sur une vingtaine de mètres, lors d'un refus d'obtempérer, alors qu'il était au volant d'une voiture volée, le 2 mai dernier.

Ce jour-là, les policiers de la compagnie départementale d'intervention (CDI) ont procédé au contrôle d'un automobiliste dans la rue Santos-Dumont, située dans les quartiers nord. Le mineur au volant s'est arrêté avant de redémarrer brutalement au moment où l'un des policiers était arrivé à son contact. Le fonctionnaire a lourdement chuté au sol après avoir été traîné. Touché à la tête, il a été évacué à l'hôpital. "Une récente IRM détecte que notre collègue garde des séquelles au cerveau", souligne la déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO, Linda Kebbab, sur le réseau social X. La victime s'est vu attribuer 30 jours d'incapacité totale de travail (ITT).

Le chauffard a fait une sortie de route un peu plus loin, et les quatre occupants ont pris la fuite à pied. L'adolescent a été interpellé quelques semaines plus tard. La Renault Mégane qu'il conduisait ce jour-là avait été volée quatre jours plus tôt.

«Comment ne pas comprendre l’impunité qui règne partout en France ?»

Le parquet, qui avait requis une peine d'un an de prison avec sursis probatoire contre le prévenu, a décidé de faire appel de cette décision.

Réagissant à cette décision de justice sur le même réseau social, le secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, Fabien Vanhemelryck, dénonce "une décision de justice incompréhensible". "Comment ne pas comprendre l’impunité qui règne partout en France ?", s'interroge-t-il.