Colère des agriculteurs : début du blocage de plusieurs autoroutes autour de Paris

Mobilisation massive des agriculteurs ce lundi en région parisienne, avec des blocages des principaux axes routiers, à l'appel de la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs pour réclamer des mesures sociales au gouvernement. Une rencontre est prévue entre le Premier ministre et le président de la FNSEA en fin de journée.
Colère des agriculteurs : début du blocage de plusieurs autoroutes autour de Paris
Des agriculteurs manifestant à Olivet, dans le Loiret, en mars 2021. (Illustration / Philippe Montigny / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le lundi 29 janvier 2024 à 15:48 - MAJ lundi 29 janvier 2024 à 16:00

Ce lundi, la région parisienne vit au rythme d'une mobilisation sans précédent des agriculteurs, déterminés à faire entendre leurs revendications sociales. À l'appel de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA) du grand bassin parisien, un "siège" à durée indéterminée des "axes lourds" menant à la capitale a été initié, avec une stratégie de blocage des accès autoroutiers dès 14 heures.

Une importante mobilisation a été recensée avec la participation de 1710 agriculteurs et l'engagement de 1206 engins agricoles selon les informations des renseignements territoriaux, cités par BFMTV. 17 500 agriculteurs s'étaient mobilisés lors de la dernière action, vendredi dernier, durant laquelle 113 points de blocage avaient été dénombrés.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche que 15 000 membres des forces de l'ordre seraient mobilisés ce lundi en Île-de-France, pour éviter tout débordement autour des points de blocages. Le ministre a donné comme instruction aux services réunis "de déployer un dispositif défensif important afin d’empêcher tout blocage de Rungis, des aéroports d’île de France et prévenir, puis interdire toute entrée dans Paris". Des blindés de la gendarmerie (VBRG) ont également été déployés autour du marché de Rungis (Val-de-Marne).

16 départements concernés

Au total, huit points de blocage majeurs ont été identifiés aux abords de Paris, engendrant des perturbations significatives. Ces blocages s'inscrivent dans une volonté affirmée de maintenir la pression sur le gouvernement pour obtenir des mesures concrètes en réponse à leurs revendications. À la mi-journée, les rassemblements s'étendaient sur 16 départements avec 21 points de mobilisation et 25 blocages recensés.

Les points de blocage en Île-de-France

Voici la liste des points de blocage actifs en début d'après-midi ce lundi, en région parisienne :

A13 : dans les deux sens au niveau de Mantes-la-Jolie
A10 : dans les deux sens à Dourdan
A5a : direction Paris au niveau de Réau
A4 : vers Paris entre Serris et Jossigny
A4 : vers la province à Ferrière-en-Brie
A15 : en direction de Paris entre Argenteuil et Gennevilliers
A1 : à la hauteur d'Epiais-lès-Louvres

Le Premier ministre Gabriel Attal rencontrera le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, à 18 heures ce lundi, d'après BFMTV.