Le dimanche 28 janvier 2024 à 16:35
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a tenu une réunion de sécurité ce dimanche matin, à la veille d'une importante journée de mobilisation des agriculteurs. La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et les Jeunes Agriculteurs du grand bassin parisien ont appelé ce samedi à un "siège" à durée indéterminée, en bloquant tous les "axes lourds" menant à Paris, à partir de lundi à 14 heures.
Gérald Darmanin a donné comme instruction aux services réunis "de déployer un dispositif défensif important afin d’empêcher tout blocage de Rungis, des aéroports d’île de France et prévenir, puis interdire toute entrée dans Paris", a indiqué le ministère de l'Intérieur. Les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, Frédéric Veaux et Christian Rodriguez, ainsi que le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, ont assisté à cette réunion.
Le ministre de l'Intérieur a également appelé les forces de l'ordre à conserver "la même posture" à l'encontre des agriculteurs, en agissant "avec grande modération". Les policiers et gendarmes ne doivent intervenir "qu'en dernier recours et dans le seul cas où l’intégrité des personnes serait menacée ou les bâtiments/biens publics ou privés exposés à de graves dégradations", notamment les actions visant les camions venant de l'étranger, dont certains ont été vidés de leurs cargaisons cette semaine.
Une cellule interministérielle sera présidée par Gérald Darmanin à 18 heures ce dimanche, en présence du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau.
La FNSEA appelle au «calme et à la détermination»
De son côté, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a appelé dimanche les agriculteurs au "calme et à la détermination" avant une "semaine de tous les dangers", prévenant que leur mobilisation restait "totale" malgré les annonces de Gabriel Attal. "Notre mouvement ne cherche pas la violence ni la provocation", a-t-il souligné au micro de BFMTV.