RER B : Deux suspects interpellés, l'un armé d'une carabine dissimulée sous sa djellaba

Deux jeunes hommes de 18 et 17 ans ont été interpellés à la gare RER de Villeparisis (Seine-et-Marne) ce jeudi matin, après de longues recherches des policiers. L'un d'entre eux était armé d'une carabine et sa présence avait été signalé dans une rame à Paris un peu plus tôt, par des passagers.
RER B : Deux suspects interpellés, l'un armé d'une carabine dissimulée sous sa djellaba
Illustration. (gallofilm / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 11 avril 2024 à 20:12 - MAJ vendredi 12 avril 2024 à 10:19

Deux suspects de 18 et 17 ans ont été interpellés à la gare RER de Villeparisis – Mitry-le-Neuf (Seine-et-Marne) ce jeudi matin peu après 10 heures, alors qu'ils étaient munis d'un fusil non approvisionné. Ces derniers sont tous les deux en situation irrégulière sur le sol français, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information d'Europe 1.

Tout a commencé à Paris plus tôt dans la matinée lorsque deux passagers du RER B ont contacté la police, expliquant qu'un homme vêtu d'une djellaba se trouvait dans une rame avec un fusil qu'il dissimulait sous ses vêtements. Le train se trouvait alors à la station Denfert-Rochereau à Paris (XIVe).

Les policiers tentent d'intercepter le suspect à la station Châtelet-les-Halles, en vain. Après de longues vérifications dans un RER, qui ont duré près de 45 minutes, perturbant le trafic, l'homme est resté introuvable. "Des usagers qui craignaient le pire ont quitté rapidement les lieux en laissant sur place leurs affaires, ce qui a entraîné l'intervention du service de déminage, par mesure de sécurité", confie une source proche de l'affaire.

Les deux suspects déjà connus des services de police

Les recherches se sont poursuivies et c'est finalement en Seine-et-Marne que le suspect, ainsi qu'un adolescent de 17 ans, ont été interpellés. L'arme, qui serait une carabine de calibre 22 long rifle, a été découverte sur le jeune majeur. Ce dernier, qui est de nationalité algérienne, est déjà connu de services de police et fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire (OQTF), indique une deuxième source. L'adolescent, qui est quant à lui un ressortissant marocain, est un mineur non accompagné. Il est lui aussi déjà connu des services de police.

Les deux suspects ont été placés en garde à vue pour port d'arme prohibé, apologie du terrorisme et association de malfaiteurs. L'enquête a été confiée à la sûreté régionale des transports (SRT).