Le jeudi 26 septembre 2024 à 10:58
La cour d'appel de Toulouse a ordonné, ce jeudi 26 septembre, le renvoi de Cédric Jubillar devant la cour d'assises pour homicide volontaire sur son épouse, Delphine Jubillar, disparue en décembre 2020. Cette décision suit les réquisitions du parquet général, après une longue instruction marquée par plusieurs rebondissements. "La cour d'appel vient de rendre sa décision, Cédric Jubillar est renvoyé devant la cour d'assises pour y répondre du crime d'homicide volontaire sur son épouse", a déclaré Me Alexandre Martin, l'un des avocats de l'accusé.
Incarcéré depuis plus de trois ans, Cédric Jubillar a été mis en examen le 18 juin 2021. Il est poursuivi pour le meurtre de Delphine Jubillar, sa compagne, qui a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines (Tarn). Depuis le début de l'affaire, aucune preuve irréfutable, aucun corps, ni aveux n'ont été trouvés, mais les enquêteurs restent convaincus que le peintre plaquiste de 37 ans a tué son épouse alors qu'elle venait de lui annoncer son intention de divorcer.
Le parquet général avait requis ce renvoi devant les assises en juin, à la suite d'une instruction particulièrement longue, prolongée en février par un supplément d'information après l'apparition de nouveaux éléments. Lors d'une audience à huis clos fin juin, les résultats de cette instruction avaient été examinés par la chambre d'instruction de la cour d'appel de Toulouse, qui n'a pas modifié les accusations contre Cédric Jubillar.
Le procès de Cédric Jubillar, qui devrait se tenir courant 2025 devant la cour d'assises du Tarn, s'annonce comme une étape décisive dans cette affaire très médiatisée. En attendant, l'accusé reste en détention, ses nombreuses demandes de remise en liberté ayant toutes été rejetées, la dernière en juillet.