Émeutes en Nouvelle-Calédonie : un hommage rendu à Istres aux deux gendarmes tués

Deux gendarmes ont été tués en Nouvelle-Calédonie lors des violentes émeutes qui secouent l'archipel depuis une semaine. Une cérémonie en leur hommage s'est tenue à la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône) en présence du ministre de l'Intérieur et de la ministre des Outre-Mer, ce lundi matin.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : un hommage rendu à Istres aux deux gendarmes tués
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a remis la médaille de la sécurité intérieure aux deux défunts. (capture écran / ministère de l'Intérieur)
Par Actu17
Le lundi 20 mai 2024 à 16:08

Un hommage a été rendu ce lundi matin aux deux gendarmes tués en Nouvelle-Calédonie pendant les violentes émeutes qui touchent l'archipel depuis près d'une semaine. La cérémonie s'est déroulée sur la base aérienne militaire d’Istres (Bouches-du-Rhône), en présence du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la ministre des Outre-Mer, Marie Guévenoux, à l'arrivée des dépouilles des deux victimes transportées par un avion militaire.

Les deux gendarmes qui ont perdu la vie, Xavier Salou et Nicolas Molinari, ont reçu la médaille de la sécurité intérieure, en présence de leurs familles. Une décoration qui a été créée en 2012 pour "récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service".

Les dépouilles des deux gendarmes seront ensuite transportées par un avion militaire qui doit décoller dans la journée vers la base militaire de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) où un autre hommage leur sera rendu. "La Nation tout entière s’incline devant leurs cercueils. Hommage et condoléances à leurs proches", a écrit le Premier ministre, Gabriel Attal, sur le réseau social X.

Nicolas Molinari avait 22 ans lorsqu'il a été grièvement blessé d'une balle dans la tête, durant une intervention à Plum lundi. Il a succombé à ses blessures dans la nuit de mardi à mercredi. Xavier Salou, âgé de 46 ans, a quant à lui été victime d'un "tir accidentel" jeudi matin, qui s'est révélé mortel.

La situation reste tendue en Nouvelle-Calédonie ce lundi. "Les forces de sécurité intérieure continuent d’arriver en nombre sur place grâce au pont aérien que nous avons mis en place. Nous progressons. Pas moins de 76 barrages ont été détruits sur la route reliant Nouméa à son aéroport", a indiqué Gabriel Attal dans une seconde publication, sur X. "Il reste encore du chemin avant le retour à la normale, mais nous sommes déterminés à rétablir l’ordre, préalable indispensable au dialogue. Merci à nos forces de sécurité, à tous les agents de l’État mobilisés sur le terrain". Six personnes ont perdu la vie au total durant les émeutes en Nouvelle-Calédonie, selon le dernier bilan.