Le jeudi 16 mai 2024 à 10:35 - MAJ jeudi 16 mai 2024 à 11:06
Un gendarme a été tué ce jeudi matin en Nouvelle-Calédonie à la suite "d’un tir accidentel", annonce le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
"Des premiers éléments, le décès serait consécutif aux blessures générées par un tir accidentel, alors que les gendarmes s’engageaient pour assurer une mission de sécurisation", explique le ministère dans un communiqué. Selon les premiers éléments, le gendarme était en train de préparer un véhicule blindé lorsqu'un coup de feu a été tiré accidentellement. Le drame n'est pas survenu dans une zone où se déroulent des émeutes, a précisé la gendarmerie.
La gendarmerie est une nouvelle fois en deuil et adresse toutes ses condoléances à ses camarades et sa famille. Ce décès survient au lendemain de la mort d'un autre de nos camarades, dans un contexte très difficile de rétablissement de l'ordre républicain.
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) May 16, 2024
Ce décès porte à cinq, dont deux gendarmes, le nombre de morts en Nouvelle-Calédonie depuis le début des émeutes lundi.
Un gendarme mobile de 22 ans a également été tué en Nouvelle-Calédonie cette semaine, au cours des émeutes. Son décès a été prononcé ce mercredi. Il avait reçu une balle dans la tête durant une intervention, en début de semaine.