Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron déclare l’État d’urgence

Le président de la République, Emmanuel Macron, a décidé ce mercredi de déclarer l’État d’urgence en Nouvelle-Calédonie alors que trois personnes sont décédées jusqu'ici sur cet ensemble d'îles et d'archipels.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron déclare l’État d’urgence
Emmanuel Macron à l'Élysée le 16 février 2024 lors de la réception de Volodymyr Zelensky. (Antonin Albert / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 15 mai 2024 à 14:16 - MAJ mercredi 15 mai 2024 à 16:10

"Le Président de la République a demandé que le décret visant à déclarer l’état d’urgence en Nouvelle Calédonie soit inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres qui se réunira à 16h30", annonce un communiqué de l'Élysée.

"Toutes les violences sont intolérables et feront l'objet d'une réponse implacable pour assurer le retour de l'ordre républicain", a poursuivi la présidence à l'issue d'un conseil de défense et de sécurité nationale. "Le président de la République a rappelé la nécessité d'une reprise du dialogue politique", a-t-elle précisé.

La situation est extrêmement tendue en Nouvelle-Calédonie depuis lundi avec de violences émeutes dans lesquelles quatre personnes ont été tuées au total, dont un gendarme.