Le mercredi 15 mai 2024 à 13:31 - MAJ mercredi 15 mai 2024 à 16:16
Un gendarme mobile de Melun (Seine-et-Marne) âgé de 22 ans a été très grièvement blessé par balle à la tête en Nouvelle-Calédonie ce mardi. "Il est toujours en vie avec un pronostic vital engagé", nous a affirmé le service de communication de la gendarmerie nationale ce mercredi en début d'après-midi. Son décès a finalement été confirmé à 15h50. Une information dont nous avions eu confirmation par de multiples sources à 13 heures, et que nous avions alors annoncée. Le militaire avait été transporté vers l'antenne médicale du Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie.
Selon les premiers éléments, la victime faisait partie d'un équipage de gendarmes mobiles qui a été attaqué dans une embuscade, alors que les militaires étaient en train de dégager des barricades sur une route. Les gendarmes auraient ouvert le feu pour se défendre, indique une source proche de l'affaire.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce sur X la mort de ce jeune gendarme. "Le gendarme mobile grièvement blessé par balle en Nouvelle-Calédonie vient de décéder. Nos pensées vont à sa famille, ses proches et ses camarades". "Rien, absolument rien, ne justifie la violence. L’ordre public sera rétabli", assure le ministre.
Le gendarme mobile grièvement blessé par balle en Nouvelle-Calédonie vient de décéder. Nos pensées vont à sa famille, ses proches et ses camarades. Rien, absolument rien, ne justifie la violence. L’ordre public sera rétabli.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 15, 2024
La situation est extrêmement tendue en Nouvelle-Calédonie depuis lundi avec des émeutes dans lesquelles quatre personnes ont été tuées au total. Le président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré l'État d'urgence ce mercredi en Nouvelle-Calédonie, à l'issue d'un conseil de défense et de sécurité nationale.