Le jeudi 16 mai 2024 à 13:53
Le gendarme Nicolas Molinari, 22 ans, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi en Nouvelle-Calédonie, après avoir été grièvement blessé par balle en début de semaine, au cours d'une intervention à Plum, alors que l'archipel est touché par une vague de violentes émeutes. Affecté à Melun (Seine-et-Marne), le jeune militaire avait été transporté "au Régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMAP-NC) pour être pris en charge", indique la gendarmerie nationale dans un communiqué.
Nicolas Molinari est entré en gendarmerie en 2020, comme gendarme adjoint volontaire (GAV). "Après une formation à l’école de gendarmerie Montluçon, il est affecté à la brigade de proximité de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, puis au Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Romans-sur-Isère. Il souhaite poursuivre son engagement et est admis en 2022 au concours de sous-officier de gendarmerie, intégrant à nouveau l’école de gendarmerie de Montluçon. A l’issue de sa scolarité, il choisit la gendarmerie mobile et l’escadron de gendarmerie mobile 211/1 de Melun, en Île-de-France", détaille la gendarmerie. Il était célibataire et sans enfant.
«Il s'est fait tirer dessus en plein front»
Ce jeune gendarme a été touché par une balle "après une nuit de protection dans un endroit particulièrement dangereux", a détaillé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors des questions au gouvernement au Sénat. "Les 'vieux', comme on dit chez vous en Nouvelle-Calédonie, sont venus parler aux gendarmes, il a retiré son casque et il s'est fait tirer dessus en plein front", a-t-il ajouté. Le ministre a adressé ses pensées "à sa famille, ses proches et ses camarades", sur le réseau social X.
Le gendarme mobile grièvement blessé par balle en Nouvelle-Calédonie vient de décéder. Nos pensées vont à sa famille, ses proches et ses camarades. Rien, absolument rien, ne justifie la violence. L’ordre public sera rétabli.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 15, 2024
Un second gendarme est décédé ce jeudi matin en Nouvelle-Calédonie, après "un tir accidentel", a annoncé le ministre de l'Intérieur.
Des renforts envoyés en Nouvelle-Calédonie
Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré l'État d'urgence en Nouvelle-Calédonie ce mercredi. Dans la soirée, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé l'envoi de miliaires pour sécuriser les ports et l'aéroport, tandis que le réseau social TikTok a été interdit sur l'archipel. Après l’arrivée des renforts, qui sont actuellement en chemin, il y aura au total "2700 policiers et gendarmes" en Nouvelle-Calédonie à la fin de la semaine, a annoncé Gérald Darmanin. Les hommes du GIGN et du RAID font partie des renforts envoyés sur place pour rétablir l'ordre. Quatre escadrons de gendarmes mobiles et deux sections de la CRS 8 font également partie des renforts.