Le vendredi 4 juillet 2025 à 23:30
Une fonctionnaire des finances publiques a été mise en examen ce mercredi 2 juillet et placée en détention provisoire dans le cadre de l’enquête sur l’agression d’un surveillant pénitentiaire à son domicile à Montreuil (Seine-Saint-Denis), survenue le 26 septembre 2024.
Cette agente de 32 ans est poursuivie pour "complicité de violence sur un agent de l'administration pénitentiaire", "complicité de violence aggravée", "complicité de menace de crime ou délit contre une personne dépositaire de l'autorité publique" et "participation à une association de malfaiteurs", a indiqué le parquet de Bobigny, confirmant une information du Parisien.
La fonctionnaire est soupçonnée d’avoir effectué des recherches non autorisées dans la base de données de l’administration fiscale, notamment sur un surveillant affecté au quartier d’isolement de la prison de la Santé, sans que cela ne relève de ses attributions professionnelles. Ces informations auraient ensuite été transmises au milieu du banditisme, d’après le quotidien francilien.
Trois agresseurs masqués et armés
Les faits reprochés s’étendent du 1er mai jusqu’à l’agression du 26 septembre. Ce soir-là, vers 22h45, trois individus masqués et armés ont pénétré dans le domicile du surveillant à Montreuil. La victime, blessée au visage, avait été violemment attaquée. Avant de quitter les lieux, les agresseurs ont proféré "des menaces en lien avec le travail de l'agent", avait précisé le parquet quelques jours après les faits.
Une vidéo de l'agression montre un homme s’avançant dans un couloir en direction d’une silhouette masquée, avant d’être projeté au sol par une femme criant "Au secours !" puis "Arrêtez !" à plusieurs reprises. L’image laisse entrevoir, brièvement, une main tenant une arme de poing, vraisemblablement celle de l’auteur de l’enregistrement.
Deux autres personnes, un homme et une mineure, ont été mises en examen et écrouées en octobre 2024 dans le cadre de la même instruction, conduite par un juge du tribunal judiciaire de Bobigny.
L'enquête est menée par le service de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ 93).