Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l'armée pour sécuriser les ports et l'aéroport, TikTok interdit

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le déploiement de forces militaires pour sécuriser les ports et l'aéroport de Nouvelle-Calédonie, en réponse à une vague d'émeutes violentes. Dans le même temps, le réseau social TikTok va être interdit sur l'archipel.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l'armée pour sécuriser les ports et l'aéroport, TikTok interdit
Gabriel Attal à Versailles, le 25 septembre 2023. (Arnaud Journois / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 15 mai 2024 à 21:00 - MAJ mercredi 15 mai 2024 à 21:29

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce mercredi le déploiement de militaires "pour sécuriser" les ports et l'aéroport de Nouvelle-Calédonie, confrontée à une vague de violentes émeutes. Le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc, a pour sa part "interdit TikTok", a ajouté le Premier ministre. "De nombreux jeunes et groupes d'émeutiers s'organisent sur ce réseau social", décrit une source ministérielle.

Quatre escadrons de gendarmerie mobile, des renforts du RAID et du GIGN ont été envoyés en Nouvelle-Calédonie, a aussi précisé Gabriel Attal, qui préside ce mercredi soir la cellule interministérielle de crise au ministère de l'Intérieur. "Notre priorité, c’est le retour au calme. C’est le retour de l’ordre. C’est la condition pour tout dialogue. Force ira à la loi", a-t-il prévenu. Le chef du gouvernement a aussi tenu à "remercier et saluer toutes les femmes et hommes des services de l’Etat, présents et mobilisés".

L'État d'urgence, déclaré par le président de la République Emmanuel Macron ce mercredi, est entré en vigueur ce mercredi soir à 20 heures (heure de Paris, 5 heures à Nouméa). Près de 1800 membres des forces de l’ordre sont mobilisés, et 500 autres vont venir les "renforcer", a indiqué la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot. Le chef de l'État présidera une "réunion de suivie" sur la situation en Nouvelle-Calédonie ce jeudi matin, a annoncé l'Élysée.

En outre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a signé ce mercredi soir deux premières assignations à résidence contre deux indépendantistes radicaux dans la foulée de l'entrée en vigueur de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie, rapporte l'AFP.