Le vendredi 26 avril 2019 à 13:26
Deux phoques ont été retrouvés décapités ces derniers mois à Concarneau et à Trégunc (Finistère). "Les phoques ont été décapités volontairement à l’aide d’un objet tranchant", a expliqué le maréchal des logis-chef Gautier Paris qui dirige cette enquête.
L'affaire a débuté à la mi-février lorsque la tête d'un phoque a été découverte accrochée à un cordage, au bout de la digue du port de plaisance de Concarneau. "La capitainerie nous a alerté, une tête de phoque était attachée à un cordage, au bout de la digue de l'entrée du port de Concarneau", a expliqué le militaire à France 3.
Puis, le corps de l'animal a été retrouvé le 10 mars par un promeneur dans l’anse du Cabellou. Nouvelle découverte 8 jours plus tard, une promeneuse a elle aussi découvert le corps d'un autre phoque, là aussi dans un état de décomposition avancé.
Phoques retrouvés décapités à Concarneau : la gendarmerie lance un appel à témoins – France 3 Régions https://t.co/xZ7HcrGZfC pic.twitter.com/1ccgOY3HGX
— UniverSmartphone (@UniverSmartphon) 25 avril 2019
Un délit puni au minimum d'une amende de 3750€
Selon Gautier Paris, le ou les auteurs sont très probablement "proches du monde de la mer". "Il peut s’agir de pêcheurs ou de plaisanciers qui ont pris un phoque dans leurs filets" a-t-il détaillé.
Il s'agit du délit de "de destruction non autorisée d’espèces animales protégées" a rappelé le militaire. Une infraction dont la peine minimale est une amende de 3750€.
Les gendarmes ont lancé un appel à témoins. Si vous avez des informations au sujet de cette affaire, vous pouvez appeler au 02 98 50 77 35 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected]