Acte 53 des Gilets jaunes : De violents incidents à Paris durant cette nouvelle journée de mobilisation


De violences incidents se sont produits place d'Italie à Paris ce samedi. (capture écran vidéo Clément Lanot)

Pour leur premier anniversaire, les Gilets jaunes ont annoncé une grande journée de mobilisation ce samedi 16 novembre. Plus de 200 actions sont prévues ce week-end. Suivez l’acte 53 en direct ici.

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Recevez nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour smartphone.

20h40. 28 000 manifestants ont été dénombrés en France dont 4700 à Paris annonce le ministère de l’Intérieur.

18h58. 120 personnes ont été interpellées à ce stade selon un dernier décompte de la préfecture de police.

18h55. En plus d’une voiture de police (voir ci-dessous), une voiture de la douane a été dégradée à proximité de la préfecture de police.


18h13. 113 personnes ont été interpellées jusqu’ici annonce la préfecture de police de Paris.

18h04. Une voiture de police sérigraphiée a été retournée à proximité de la préfecture de police de Paris.

17h55. Des incidents ont actuellement lieu au Forum des Halles, dans le Ier arrondissement de Paris. Des manifestants tenteraient de pénétrer de force dans le centre commercial du centre de la capitale. Les forces de police ont été déployées.

17h35. Une manifestation sauvage se déroule actuellement dans le XIVe arrondissement. Une banque a été dégradée notamment, rue Bezout.

17h15. Le calme est désormais revenu sur la place d’Italie et les premiers bilans des dégâts vont pouvoir être réalisés.

16h25. La préfecture de police de Paris annonce que 105 personnes ont été interpellés dans la capitale, à 16 heures.

15h55. Une partie du monument dédié au Maréchal Juin sur la place d’Italie a été dégradée, les morceaux de bétons ont servi de projectiles aux casseurs.

15h32. Filmé par plusieurs personnes, un homme simule son agression et devient la risée des réseaux sociaux.

15h29. Attaqués, deux policiers se réfugient dans une laverie sur le boulevard Beaumarchais. Ils sont alors violemment pris à partie par plusieurs individus, jusqu’à l’arrivée des renforts.

15h16. 61 personnes ont été interpellées à ce stade indique le préfet de police, qui précise les arrestations vont se poursuivre sur la place d’Italie.

14h45. Des magasins ont été pillés sur la place d’Italie indique la préfecture de police.

14h23. La préfecture annonce qu’elle a annulé l’autorisation qui avait été accordée à la manifestation des Gilets jaunes, qui devait partir de la place d’Italie où de violents incidents sont toujours en cours.

14h06. Des individus tentent d’empêcher les pompiers d’intervenir sur l’un des incendies place d’Italie. Les forces de l’ordre venues les protéger sont alors la cible de jets de projectiles.

14h04. Un véhicule de la mairie de Paris a été incendié sur la place d’Italie.

14h02. Le parquet indique que 11 personnes ont été placées en garde à vue depuis le début de la journée à Paris, dans le cadre de cette manifestation.

13h58. « La mairie vient d’être attaquée, avec tentative de mettre le feu à l’échafaudage », indique Jérôme Coumet, le maire du XIIIe arrondissement de Paris.

13h53. Violemment pris à partie lorsqu’ils interviennent sur les incendies, les pompiers sont protégés par la police place d’Italie.

13h42. Le restaurant Mcdonald’s de la place d’Italie à Paris est désormais pris pour cible par les casseurs qui jettent des pavés.

13h30. La situation est particulièrement tendue place d’Italie à Paris où un nouvel incendie vient d’être allumé. Plusieurs véhicules dont un engin de chantier ont également été incendiés. Les forces de l’ordre sont systématiquement prises à partie. Des renforts de gendarmes mobiles et de CRS viennent d’arriver sur place, tout comme un canon à eau.

13h22. L’un des co-fondateur des « Gilets jaunes citoyens » Thierry Paul Valette, a été interpellé ce samedi matin pour l’organisation d’une manifestation interdite selon une source policière.

13h12. Au moins deux voitures ont été retournées à proximité de la place d’Italie à Paris.

12h58. Du mobilier urbain a été dégradé, tout comme l’entrée du centre commercial Italie 2 à Paris (XIIIe). Un incendie vient d’être allumé et les forces de l’ordre sont caillassées.

12h44. Des casseurs s’en prennent à la banque HSBC sur la place d’Italie à Paris. Les forces de l’ordre ont utilisé des moyens lacrymogènes à nouveau.

12h24. Le dernier décompte réalisé par la préfecture de police fait état de 41 interpellations à Paris jusqu’ici.

12h20. Le cortège reprend son itinéraire prévu à Paris et se trouve du côté de la porte de Clichy. Et autre rassemblement se déroule place d’Italie. Un autre groupe de manifestants se trouve du côté de Bercy.

11h30. 33 personnes ont été interpellées jusqu’ici à Paris annonce la préfecture de police.

11h10. Des incidents sont en cours place d’Italie à Paris. Les forces de l’ordre ciblées par des jets de projectiles, répliquent par des gaz lacrymogènes.


11h00. 24 personnes ont été interpellées jusqu’ici à Paris annonce la préfecture de police.

10h50. La police utilise des moyens lacrymogènes au niveau de la porte de Champerret.

10h35. Un feu de palettes a été allumé au milieu de la place d’Italie à Paris (XIIIe), les forces de l’ordre sont là aussi, rapidement intervenues, tout comme les pompiers.

10h15. Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué le périphérique parisien à hauteur de la porte de Champerret (XVIIe) avant d’être rapidement délogés par les forces de l’ordre.