Aix-en-Provence : Ivre au volant, il percute un poids-lourd, son fils de 5 ans tué dans l’accident


Illustration. (Adobe Stock)

Un homme au volant d’un fourgon a violemment percuté une dépanneuse ce jeudi après-midi à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Son fils de 5 ans qui se trouvait dans le véhicule est décédé. Le conducteur était ivre, il a été placé en garde à vue à sa sortie de l’hôpital.

Le drame s’est produit vers 14h15. Un père de famille âgé de 40 ans qui conduisait un fourgon a percuté brutalement l’arrière une dépanneuse sur la N296 à Aix-en-Provence. Son fils de cinq ans, gravement blessé, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers qui ne sont pas parvenus à le sauver. L’enfant est décédé.

Quant au chauffeur, il était en état d’ivresse selon une source policière, confirmant une information de La Provence qui évoque un taux d’1 gramme d’alcool par litre de sang. Une canette de bière ouverte a d’ailleurs été retrouvée dans le véhicule.

L’homme, légèrement blessé, a été transporté à l’hôpital. A sa sortie en début de soirée, il a été conduit au commissariat et placé en garde à vue pour être interrogé.

Déjà condamné pour conduite sous l’emprise de l’alcool

Selon les premiers éléments, le petit garçon se trouvait sur le siège avant droit du véhicule, à l’endroit où s’est produit le choc. Il n’avait pas l’âge requis par la loi pour être assis à cet endroit. Sur les circonstances du drame, le mis en cause aurait expliqué avoir été distrait par son fils assis à côté de lui, lorsqu’il a perdu le contrôle de son véhicule.

Des expertises sont en cours afin que les enquêteurs puissent obtenir plus d’éléments dans ce dossier. Le conducteur qui est un employé municipal, pourrait être déféré et mis en examen pour homicide involontaire aggravé à l’issue de sa garde à vue. Il avait déjà été condamné par le passé pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique.